À peine arrivé en Italie au mercato, Maxence Caqueret cash : « Par rapport à Lyon, c’est…

Le français Maxence Caqueret évoque son arrivée en Italie
Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors que certains supporters rêvaient de le voir faire l’ensemble de sa carrière à l’Olympique Lyonnais, Maxence Caqueret, pur produit de la capitale des Gaules, a rejoint Côme durant le mercato hivernal. Il s’est d’ailleurs exprimé lors de sa première prise de parole, en évoquant ce nouveau défi loin de ses bases.

Publicité

Être transféré dans le championnat italien peut être vecteur de fortunes diverses pour les joueurs français. Si certains y ont lancé leur carrière de manière spectaculaire, comme Zinédine Zidane, Marcel Desailly ou encore Paul Pogba, d’autres, en revanche, n’ont jamais été en mesure de s’y imposer. Une chose est sûre : Maxence Caqueret tente le coup.

Maxence Caqueret très content après son arrivée en Italie

Arrivé à Côme en provenance de l’Olympique Lyonnais, lui le pur gone, le Français entend bien relancer sa carrière après quelques mois difficiles dans son club de toujours. Et s’il est montré peu bavard depuis le début de son aventure italienne, il a fait part de sa joie de passer de l’autre côté des Alpes :

Publicité

Je suis très heureux d’avoir rejoint ce club, qui a amorcé un beau projet en développement. J’ai l’impression que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nous améliorer et progresser, et je suis donc très heureux d’être ici. C’est la première fois que je quitte mon ancien club. Donc par rapport à Lyon, c’est une grande étape pour moi, quelque chose de nouveau. Mais je me sens prêt. Je suis excité et j’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure.



Il faut dire que l’entraîneur de l’équipe italienne n’est autre que Cesc Fabregas, légende notamment passée par l’AS Monaco. Un bon point pour Caqueret, qui entend bien s’inspirer de son aîné :

J’ai eu l’occasion de parler avec l’entraîneur Fàbregas, qui m’a immédiatement convaincu et m’a très bien expliqué le projet du club. Et puis son incroyable carrière de milieu de terrain a joué un rôle important dans ma décision.

Publicité

Espérons en tout cas que le départ en Italie ait le même effet pour le natif de Vénissieux que pour Kingsley Coman il y a quelques années. Au pays de Maldini, Buffon et consorts, l’actuel joueur du Bayern Munich avait en effet découvert un nouveau monde, et lancé sa carrière :

Ce premier passage à l’étranger m’a beaucoup appris. Quand on s’éloigne de son cocon familial, la vie n’est plus la même, elle est basée uniquement sur le foot, sa carrière et rien d’autre car on part vraiment pour ça. J’ai rencontré des gens qui m’ont vraiment aidé. Le football italien m’a énormément fait progresser, surtout à mon poste. C’était très dur, mais j’ai appris plein de choses.

Là-bas, je me suis tout de suite rendu compte que j’avais fait le bon choix, la mentalité du club me correspondait parfaitement car j’ai toujours eu une mentalité de gagnant. Je voulais cet esprit de gagne, ne jamais se relâcher, cette envie de tout rafler sur son passage. C’est ce qui me caractérise le mieux.

Publicité

Auteur d’une passe décisive (certes lointaine) pour son premier match sous les couleurs de Côme, Maxence Caqueret semble ravi de ses premiers pas en Italie. Souhaitons-lui de marcher dans les traces des joueurs français qui ont brillé de mille feux en Série A, un championnat qui, quoi qu’on en dise, reste particulièrement exigeant et difficile.

Multisports

Les dernières actus