Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Un temps considéré comme une étoile montante chez les poids légers de l’UFC, Benoît Saint-Denis est au fond du trou suite à sa défaite en main event de l’UFC Paris. Son nouvel entraineur va devoir le faire progresser, et ça tombe bien, il a pris la parole sur le sujet.
Un an en arrière, Benoît Saint-Denis était sur une dynamique exceptionnelle à l’UFC. Certains spécialistes pensaient même qu’il terminerait l’année 2024 avec la ceinture de champion des poids légers autour de la taille… Malheureusement pour lui et l’ensemble du MMA français, sa chute a été aussi impressionnante et abrupte que son ascension.
Son revers par KO contre Dustin Poirier, premier coup d’arrêt pour l’ancien des forces spéciales, avait pourtant été vite oublié. Il n’était pas à 100% en raison d’une infection, et avant de mordre la poussière, il était particulièrement dominant face à la légende. La correction reçue en main event du dernier UFC Paris en revanche, a laissé des traces bien plus récalcitrantes sur l’image du Français.
Nicolas Ott parle de son nouveau poulain, Benoît Saint-Denis
Conscient qu’il aura fort à faire pour retrouver les sommets, Benoît Saint-Denis a décidé de rejoindre l’équipe de Nicolas Ott, entraineur qui fait des merveilles avec Nassourdine Imavov. Le successeur de Daniel Woirin a pris la parole dans une vidéo disponible sur la chaine YouTube de son nouveau protégé, en dévoilant son plan pour le faire progresser :
L’idée quand Benoît monte sur Paris, c’est de mettre de l’intensité, qu’il retrouve un niveau de sparring plus élevé et une activité plus élevée. Chez moi c’est un peu l’école, je fais des entrainements qui sont assez difficiles. Ici on a des gars qui ont des placements, des distances et une vitesse de contre que l’on peut retrouver au haut niveau. J’essaye de trouver des adversaires qui déroutent Benoît.
L’idée c’est de trouver ce qui peut lui poser problème, et ce qui ne le dérange pas. À partir de là on peut progresser. Devenir l’entraineur de BSD est un challenge intéressant parce que c’est l’un des meilleurs combattants français, mais il a encore beaucoup de choses à prouver dans la cage. C’est un défi que je veux remplir avec lui.
Benoît Saint-Denis reste sur deux défaites écrasantes, il a peut-être perdu les faveurs de l’UFC, mais il compte bien retrouver les sommets de la catégorie la plus relevée de l’organisation. Nicolas Ott est impatient de travailler avec lui et de le faire progresser. Quand on voit le niveau actuel de Nassourdine Imavov, l’optimisme est de mise.
Benoît Saint-Denis est passé de terreur de la catégorie poids-légers à combattant surcoté aux yeux de nombreux experts. En changeant d’équipe, il va tenter un retour fracassant et une nouvelle poussée vers la ceinture.