Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Passé par Manchester City entre 2011 et 2017, Samir Nasri a évolué un an sous la houlette de Pep Guardiola. Et d’après le Français, le technicien catalan est arrivé avec des idées bien précises, y compris sur la vie intime des joueurs. Des propos démentis par la légende du FC Barcelone, mais que Nasri, lui, maintient bel et bien…
S’il n’a pas toujours tiré la quintessence des opportunités qui se sont présentées à lui, Samir Nasri peut se targuer d’avoir été dirigé par certains des entraîneurs les plus emblématiques des 40 dernières années. Lancé dans le grand bain par Arsène Wenger, qui l’a recruté à Arsenal, le Marseillais a également eu la possibilité d’évoluer sous les ordres de Pep Guardiola.
Samir Nasri persiste et signe sur les propos de Pep Guardiola
Alors arrivé en provenance du Bayern Munich, le Catalan n’a pas tardé à imposer ses méthodes et sa vision des choses – en termes de football, évidemment, mais pas seulement. En effet, d’après les dires de Nasri lors d’un passage sur le plateau de L’Equipe du Soir, les rapports intimes des joueurs ont également été soumis à une règle officieuse :
Il a dit : « Ceux qui veulent avoir des rapports, c’est avant minuit ». Et il y a jour libre le lendemain. C’est avant minuit parce qu’il faut avoir une bonne nuit de sommeil. Il a dit qu’il a fait ça avec Messi, qui depuis ne se blesse plus musculairement, et avec Lewandowski, qu’il avait mis sur le banc à un moment donné. Il lui avait fait comprendre certaines choses.
L’affaire avait fait grand bruit, au point de pousser le célèbre entraîneur à démentir, avec le sourire, lors d’une conférence de presse quelques jours plus tard :
Il n’y a aucune question sur les propos de Samir Nasri ? (rires) C’est impossible de bien jouer au football si tu n’as pas de relation sexuelle avec ta femme. Je n’interdirai jamais ça. Plus ils vont le faire, meilleurs footballeurs ils seront.
Un démenti qui n’avait fait ni chaud ni froid à Samir Nasri, ce dernier ayant assuré quelques années plus tard qu’il était certain de son fait. De son côté, l’ancien international français assure avoir souvent respecté cette consigne, mais pour une autre raison. Il expliquait ainsi dans un entretien à « Onze Mondial » :
J’essaie d’être au lit avant minuit. Mais ce n’est pas par rapport aux consignes du coach. C’est juste que le lendemain je dois me lever à 8h du matin pour m’entraîner. J’ai appris avec le temps que le sommeil était très important.
Si Pep Guardiola n’a pas voulu confirmer les dires de son joueur, Samir Nasri maintient bel et bien que le mythique entraîneur, connu pour ne rien laisser au hasard, est allé jusqu’à donner des conseils sur la vie intime de ses troupes. Et au regard de la méforme actuelle de Manchester City, peut-être que quelques ajustements seraient les bienvenus !