Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’il est aujourd’hui l’un des meilleurs basketteurs de la planète, rares étaient ceux à prédire un tel destin à Nikola Jokic à ses débuts en NBA. Un ancien double champion s’était cependant rapidement rendu compte de son potentiel, durant son année rookie.
Existe-t-il quelqu’un au monde capable de stopper Nikola Jokic ? Une chose est sûre, ce joueur ne se trouve pas dans l’effectif des Kings puisque le Serbe a littéralement démonté la défense de Sacramento lors de son dernier match. 35 points à plus de 60% au tir, 22 rebonds et 17 passes décisives : il faut carrément remonter à 1968 et le légendaire Wilt Chamberlain pour retrouver trace d’une performance aussi dantesque.
Qu’il remporte un quatrième trophée du MVP ou non dans quelques mois, le pivot apparaît clairement comme le meilleur joueur au monde à l’heure actuelle. Déjà champion et MVP des Finales en 2023, il n’est toujours âgé que de 29 ans et sa domination pourrait donc encore durer longtemps. Bonne chance à la concurrence…
Mike Miller choqué par Nikola Jokic en tant que rookie
Autant dire que les Nuggets sont heureux de l’avoir drafté au second tour en 2014, alors qu’il débarquait de son pays natal. À l’époque, rares étaient ceux qui voyaient en lui une future superstar, d’autant qu’il traînait derrière lui un passé d’obèse. Double champion NBA avec le Heat, Mike Miller avait toutefois été rapidement convaincu après l’avoir côtoyé durant ses premiers mois dans le Colorado, comme confié dans son podcast :
J’ai signé à Denver. Je suis arrivé au camp d’entraînement avec deux jours de retard parce que j’avais été racheté par Portland. L’entraînement est terminé, et les gars du front-office viennent me voir et me demandent : « Que pensez-vous de votre équipe ? » Je leur réponds : « Je ne sais pas qui est ce gros gamin moche, mais c’est votre meilleur joueur. »
Pas un foudre de guerre sur le plan athlétique, le Joker avait cependant rapidement détonné par son QI basket très au dessus de la moyenne. Le plus fou, c’est qu’il y était parvenu sans même être titulaire dès ses débuts aux États-Unis. Ce qui avait évidemment rapidement changé, pour le plus grand bonheur de Miller qui reste bouche bée :
C’est comme dans Matrix quand il s’agit de ses mains. Tout le jeu se fige. Je n’avais jamais vu un jeune joueur faire ça auparavant, et ils ne l’ont pas vraiment fait jouer avant la moitié de la saison parce qu’ils avaient Nurkic. C’était une équipe jeune et prometteuse. Ils avaient Mike Malone. Ils devaient laisser ce mec grandir ou se débarrasser de quelqu’un.
Comme on le sait, Denver n’a pas hésité à choisir entre Nikola Jokic et Jusuf Nurkic. Le second a fait ses valises pour Portland, tandis que le Serbe a mené sa franchise à un titre de champion. Autant dire que le pari des Nuggets fut largement gagnant.