Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Alors que les Spurs et les Pacers s’affrontent par deux fois en France, l’affiche proposée par la NBA est loin de faire l’unanimité. Daniel Riolo et Jacques Monclar ont un avis très différent sur le sujet comme ça se confirme à leur dernière passe d’armes à distance…
Un jour de repos et voilà que San Antonio retrouvera déjà Indiana pour un second match ce samedi en France. Le dernier pour les deux équipes qui pourront ensuite traverser l’Atlantique afin de reprendre un calendrier plus habituel. Mais ce voyage en France est très apprécié par les joueurs NBA, notamment ceux des Spurs qui ont un guide très spécial en la personne de Victor Wembanyama.
Du côté des supporters, on peut déjà dire que la ligue a réussi un gros coup. La salle est pleine et de nombreux fans de différentes nationalités ont fait le déplacement en France pour suivre tout ça. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir un match de NBA et encore moins avec Wembanyama, qui s’impose déjà comme le visage de la ligue.
Échange virulent entre Jacques Monclar et Daniel Riolo
Et puis il y a les mécontents. C’est le cas de Daniel Riolo, qui a partagé sa colère concernant l’affiche de la NBA en France, accusant Adam Silver de donner des « matchs en bois » pour les supporters. D’après lui, la ligue aurait dû envoyer… des matchs de playoffs afin d’avoir des enjeux. Et on sait que c’est évidemment impossible.
Impossible parce que le format des playoffs est très complexe pour délocaliser une ou plusieurs rencontres. Des franchises seraient forcément avantagées et Jacques Monclar doit penser la même chose vu sa sortie sur BeIN Sport. Jeudi soir, il a profité de son temps de parole sur la chaîne pour tacler Riolo en plein direct.
Jacques Monclar : « Y a quelques intelligents, notamment radiophoniques, qui disent que c’est un match de gogo, en bois et pour des gogos… Quand on n’est pas bon dans un sport, on n’est pas bon dans tous les sports je crois. Ça s’applique aussi à cette personne. »
Vu le terme employé, il ne fait évidemment aucun doute que Riolo est visé par cette déclaration. Il faut dire que l’intéressé n’est pas le plus réputé quand il s’agit de parler basket. Mais après cette attaque, il a tenu à se défendre sur X :
Riolo sur Monclar : « pendant des années monclar parlait de d’autres sports et c’était bien… tjs bcp de respect entre nous … tjs bienveillant. Le gars tjs dispo. Et pour une critique le mec part en vrille et insulte. Les petits fours et le champagne du croquage NBA étaient périmés ou quoi ?Naufrage. »
Désaccord total entre Jacques Monclar et Daniel Riolo sur les affiches de la NBA à Paris. Sauf que quand il s’agit de parler basket, les fans ont déjà leur préférence pour le premier cité. Et difficile de leur en vouloir.