Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Rares sont les joueurs à avoir autant marqué le début des années 2010 que Derrick Rose. Fort heureusement, il semblerait que son héritier spirituel soit déjà en NBA… et l’ancien joueur des Bulls se dit même impressionné par ce qu’il est capable de faire.
Par rapport à ses débuts, sa carrière peut donner bien des regrets aux fans de basket-ball. Jusqu’où aurait pu aller Derrick Rose si son corps l’avait laissé tranquille ? Avant les playoffs 2012 et la terrible série face aux Sixers, le meneur de Chicago était en effet parti sur des bases complètement folles, devenant le plus jeune MVP de l’histoire en 2010-11.
Malheureusement, les blessures l’ont flingué en plein vol mais qu’importe : « Pooh » a laissé des souvenirs impérissables aux supporters de la ligue. Rares sont les meneurs de jeu à avoir été aussi spectaculaires et athlétiques que lui et on peine à les compter sur les doigts d’une main, mis à part Russell Westbrook et bien sûr Ja Morant.
Ce dernier est d’ailleurs considéré comme l’hériter spirituel de l’ex-Bull depuis son arrivée en NBA. Ultra-bondissant, lui qui peut même dunker sur Victor Wembanyama, le meneur de Memphis dirige avec brio une équipe troisième à l’Ouest en tournant à plus de 21 points, 4 rebonds et 7 passes par match. Le tout donc avec un style de jeu qui n’est pas sans rappeler D-Rose à ses plus grandes heures à Windy City…
Derrick Rose dithyrambique sur Ja Morant
C’est d’ailleurs d’autant plus symbolique que les deux hommes ont joué ensemble aux Grizzlies en 2023-24, la dernière campagne du vétéran. Il a donc pu côtoyer son « successeur » de près et en dit le plus grand bien quand on l’interroge sur lui. Invité du podcast Out The Mud, il n’a pas hésité à couvrir son ancien coéquipier de louanges :
Je vois un pur meneur de jeu. Son talent réside dans son jeu de passe. Tout est comme une amélioration, alors que son saut, son QI, et tout ça… Mais j’ai l’impression que s’il passe une mauvaise soirée, il fera 12 ou 15 passes décisives. Vous savez qu’il va faire des passes à deux chiffres, et c’est difficile à faire aujourd’hui dans ce sport. Même s’il n’est pas un grand shooteur à trois points, il continue de faire ses stats.
Le retraité va encore plus loin avec une déclaration qui en dit long sur Morant, alors que le meilleur ami de Joakim Noah n’était pas du genre à avoir froid aux yeux sur le terrain :
Je ne veux pas dire que nous jouons de la même manière parce qu’il saute plus haut et qu’il fait des trucs complètement dingues. Il prend des risques. Et je ne pense pas que certaines des choses qu’il tente, je n’aurais jamais osé les faire.
Derrick Rose n’est plus un joueur NBA, mais il a laissé un bel héritage sur les parquets de la NBA. Un héritage perpétué surtout par Ja Morant, au point où l’ancien MVP se montre éberlué par les dingueries que la star des Grizzlies peut tenter sur le terrain.