Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Indiana s’est incliné dans ce premier volet des Paris Games contre San Antonio, tout n’est pas non plus à jeter pour le moment dans ce séjour en France. Le coach Rick Carlisle s’est notamment exprimé sur… la police de la capitale, avant le coup d’envoi.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas eu photo. Si le score était encore serré à la mi-temps, les Spurs ont lâché une terrible accélération au retour des vestiaires afin d’écraser les Pacers (140-110). Annoncés favoris par les bookmakers avant la rencontre, Pascal Siakam et consorts n’ont pourtant pas vu le jour à l’Accor Arena de Bercy.
Qu’à cela ne tienne, il reste encore une occasion pour Indiana de prendre sa revanche. Cette lourde défaite ne devrait d’ailleurs pas trop enlever au plaisir que ressentent les membres de la franchise à passer du temps dans la capitale tricolore. Leur entraîneur Rick Carlisle semble d’ailleurs s’éclater ici, lui qui a profité de la conférence de presse d’avant-match pour adresser un gros hommage… aux forces de l’ordre locales.
Rick Carlisle encense les forces de l’ordre à Paris
J’aimerais remercier le département de police de Paris. Si ces matchs sont ne serait-ce qu’à moitié aussi excitants que notre escorte de police vers la salle et au retour vers l’hôtel, ce seront trois jours absolument incroyables. Ces gars sont incroyables, d’accord ? Quand on fait nos trucs et que d’un coup on passe de l’autre côté de la rue, c’est l’expérience la plus phénoménale que j’ai jamais eue.
Avec toutes ces choses qu’il y a à Paris, vous avez les Champs-Elysées, vous avez l’Arc de Triomphe, vous avez Notre-Dame, tous ces musées d’art… le trajet en bus a été la chose la plus excitante qu’on ait faite pour le moment. Ces gars sont de vrais durs à cuire. On est très reconnaissant envers le département de police de Paris. Merci à vous.
On le sait, ce n’est jamais simple pour une franchise NBA de se déplacer au sein d’une ville. Leur statut de stars oblige, les joueurs comme le staff doivent bénéficier d’une sécurité renforcée. De toute évidence, celle mise en place pour l’occasion par la ville de Paris réalise du superbe travail aux yeux de Carlisle, qui va même jusqu’à affirmer que le simple voyage en bus de l’hôtel à l’AccorArena est un plaisir en soi. C’est fort !
Cela étant dit, on lui souhaite quand même de garder cette bonne humeur d’un bout à l’autre du séjour, ce qui ne sera pas garanti en cas de nouvelle défaite samedi soir. À défaut d’autre chose, tandis que ses joueurs se jettent tout particulièrement sur la nourriture française depuis leur arrivée, le tacticien champion en 2011 gardera au moins le souvenir d’une police parisienne aux petits oignons avec son équipe.
Habitué des forces de l’ordre américaines, Rick Carlisle est visiblement impressionné par leurs homologues en France. Un compliment venu d’ailleurs, mais qui fera certainement plaisir aux policiers déployés pour assurer la protection des Pacers.