Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Grand patron de la NBA, Adam Silver suit avec beaucoup d’attention le développement de Victor Wembanyama. De passage en France pour les Paris Games, il a d’ailleurs donné son avis très honnête sur les débuts du phénomène des Spurs dans la ligue.
À posteriori, on est certain que San Antonio ne regrette aucunement de l’avoir drafté en première position en 2023. Le projet des Spurs n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais Victor Wembanyama s’est clairement imposé comme la figure de proue des Texans, comme ces derniers l’espéraient. S’ils doivent remporter le titre de champion NBA dans les années qui viennent, ce sera avec le pivot français pour sonner la charge.
Posé face aux médias et ultra-discipliné tant sur le plan physique que mental, le natif de Chesnay est une véritable poule aux oeufs d’or pour sa franchise mais aussi pour la NBA toute entière. D’autant plus impressionnant quand on sait à quel point il était attendu à ses débuts au sein de la grande ligue américaine. Son commissionner Adam Silver n’a d’ailleurs pas mâché ses mots face aux journalistes, en amont du premier Paris Game :
Adam Silver dithyrambique sur les débuts NBA de Victor Wembanyama
Je dirais que Victor a surpassé mes attentes, parce qu’étant dans la ligue depuis longtemps, nous avons vu beaucoup de joueurs projetés first picks de draft et qui l’ont été ou non. Mais même lorsqu’ils ont été draftés en première position, parfois sans que cela soit de leur faute, à cause d’une blessure ou parce que parce que les choses n’ont pas fonctionné comme prévu, ils n’ont pas répondu aux attentes.
C’est pour ça que j’essaye de rester mesuré quand il s’agit d’évaluer le potentiel d’un joueur. Bien évidemment, en ce qui concerne Victor, on avait déjà le voir à l’eouvre quand il était à Paris à l’époque, quand on diffusait ses matchs sur NBA TV, donc on le connaissait un peu, j’ai eu l’occasion de passer du temps avec lui. Je n’ai jamais douté de la personnalité de Victor, de sa motivation, de son dynamisme, son intelligence.
Toutes ces choses sont très évidentes quand on lui parle. Je dois dire maintenant que toutes ses qualités se sont traduites à la NBA. Nous ne savions pas à l’époque qu’il irait aux San Antonio Spurs, mais nous aurions tous été ravis au sein de la ligue quelle que soit la franchise qu’il aurait rejointe.
Un discours dithyrambique de la part du grand patron, qui confirme à demi-mot que l’Alien sera très souvent de retour dans la capitale pour briller devant son public :
Je n’ai aucun doute sur le fait que nous jouerons d’autres matches à Paris. La question, c’est de savoir si c’est la saison prochaine ou celles d’après. Je ne pense pas que ce serait réaliste qu’il revienne tous les ans. Mais d’un autre côté, est-ce que les San Antonio Spurs reviendront jouer ici un nombre de fois disproportionné par rapport aux autres équipes? Absolument.
Répondre aux attentes n’est jamais simple en NBA, encore moins si elles sont aussi disproportionnées que celles autour de Victor Wembanyama. Le Français réalise cependant un travail formidable aux yeux d’Adam Silver, qui le couvre de louanges.