Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Si la France du basket avait les yeux rivés sur Bercy et le choc entre les Spurs et les Pacers, aux États-Unis, c’est le match Lakers – Celtics qui a déchainé les passions. Après la démonstration de son équipe, LeBron James a été assez rabat-joie.
Ce jeudi, l’attention des nombreux passionnés de basket en France était tournée vers l’Accor Arena de Bercy et ce Paris Game entre les Spurs et les Pacers. Il faut dire que c’était le retour de l’enfant prodige Victor Wembanyama dans la capitale, et comme sur la finale des Jeux Olympiques, il n’a pas déçu les spectateurs venus en masse pour le soutenir.
Mais de l’autre côté de l’Atlantique, la rencontre qui était particulièrement attendue, c’était ce choc entre les Lakers et les Celtics, les deux franchises les plus titrées de l’histoire de la NBA. À la hauteur de l’évènement, les hommes de JJ Redick ont peut-être sorti la prestation la plus aboutie de leur saison. LeBron James était particulièrement chaud :
LeBron calme le jeu après la démonstration des Lakers
LeBron should NOT be doing this at 40! 😭 pic.twitter.com/N2tPOTRoxX
— LakeShowYo (@LakeShowYo) January 24, 2025
Les Lakers sont un peu à l’image des Hawks dans l’autre conférence : une équipe capable de s’incliner contre n’importe qui dans un mauvais soir, mais à l’inverse, de dominer les favoris au titre dans un bon. Avec 20 points, 14 rebonds et 6 passes décisives, le King a pris le meilleur sur Jayson Tatum et Jaylen Brown
Cette victoire nous montre qu’on est une équipe capable d’apprendre un plan de jeu et de l’exécuter. JJ nous a donné une tactique qu’il pensait être la bonne pour l’emporter et on l’a tous fait. Notre communication était vraiment bonne, défensivement nous étions ambitieux et nous avons répondu à nos propres attentes. Offensivement, nous avons limité les pertes de balle et les tirs forcés.
Mais c’est une longue saison, j’essaye de ne jamais m’enflammer après une victoire et de ne jamais être trop déçu après une défaite. Nous avons eu des hauts et des bas sur la première partie de saison, espérons que la seconde sera celle de la progression. Ce n’est qu’un match, les Celtics sortent d’un titre, nous on veut atteindre ce niveau, on va travailler dur et la victoire ne fait pas de nous des favoris.
Plus vieux joueur de NBA, LeBron James a assez d’expérience pour ne pas s’enflammer après la belle victoire de ses Lakers contre les champions en titre. Le chemin pour leur succéder est encore long en Californie…