Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure bien connue des amateurs de rugby pendant de longues années, Yoann Huget revient sur le devant de la scène avec son autobiographie, « Je ne vous avais pas dit au revoir », disponible depuis ce 22 janvier. À l’occasion d’un entretien accordé dans le cadre de la promotion, il a évoqué honnêtement Antoine Dupont… qu’il connaît bien.
C’est la magie du sport, des cycles et des générations : il arrive parfois qu’un gros nom en fin de carrière croise un jeune qui la débute, et qui, plus tard, devient une référence. En football, par exemple, Luis Fernandez a eu le temps de partager le pré avec un Zinédine Zidane tout jeune, bien avant que le gamin de la Castellane ne devienne Zizou, idole de tout un peuple.
En rugby, Yoann Huget a vécu une expérience similaire en partageant le terrain avec Antoine Dupont, lorsque celui qui est de 8 ans son cadet a débarqué au Stade Toulousain – puis en équipe de France. Timide, réservé mais très ambitieux, le natif de Lannemazan a vite fait forte impression sur son aîné, et pas seulement sur le terrain.
Yoann Huget sidéré par Antoine Dupont
Dans une interview donnée au Figaro, Huget est ainsi revenu sur ses premières impressions du prodige, qu’il a donc côtoyé en sélection et en club :
J’ai vécu ses débuts en équipe de France, quand il jouait à Castres, puis son arrivée au Stade Toulousain. Ce qui m’avait marqué d’emblée, c’est sa passion incroyable pour le rugby. Il connaissait tous les joueurs, du Top 14 à la Fédérale 2.
Il connaissait l’histoire des clubs, des sélections. Qu’il sache autant de choses à son jeune âge, c’était inédit. Ensuite, bien sûr, il était déjà très fort. Mais il est allé au-delà de ce qu’on pouvait imaginer. En plus, il a eu de grosses blessures très tôt. Une rupture des ligaments du genou, puis un mal de dos récurrent. Mais il a su s’en relever pour revenir encore plus fort.
Pas peu fier d’avoir quelque peu pris Dupont sous son aile, Huget savoure aujourd’hui l’explosion du joueur de 28 ans. Et lorsque le journaliste lui demande si, à ses yeux, il s’agit bel et bien du meilleur joueur du monde, la réponse coule de source pour l’homme aux 62 sélections sous le maillot tricolore :
Quel joueur, aujourd’hui, fait rêver tous les amoureux du rugby ? De quel joueur attendent-ils à chaque fois quelque chose d’exceptionnel. Il n’y a pas grand monde. Et pas un qui arrive à la cheville d’Antoine Dupont. Et je ne dis pas ça parce que c’était mon petit protégé. On oublie qu’il joue 9, c’est-à-dire relayeur entre les avants et les trois-quarts. Donc, il n’est pas censé faire tout ce qu’il fait (rires). Pour moi, il n’y a pas de débat : c’est le meilleur joueur du monde.
Plus les années passent, et plus Antoine Dupont semble faire consensus : indépendamment des distinctions officielles ou non, il est unanimement considéré comme le meilleur joueur du monde par le plus grand nombre. Yoann Huget s’en réjouit, lui qui avait certes entrevu le potentiel de la pépite, mais pas au point d’atteindre la stratosphère. Aujourd’hui, c’est tout le rugby français qui en sourit.