En France pendant 6 ans, l’ancien du PSG Lucas Moura donne son vrai avis : « C’est un endroit…

Lucas Moura, le brésilien, évoque sa vie en France
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Joueur parmi les plus marquants des premières années du projet qatari au Paris Saint-Germain, Lucas Moura s’est retrouvé propulsé en France alors qu’il avait à peine 20 ans. Après 6 ans passés dans la capitale française, quel bilan tire-t-il de cette expérience inattendue, et sûrement arrivée trop tôt ? Sa réponse est bien plus profonde qu’on pourrait le croire.

Publicité

En 2014, alors qu’il était un joueur du Paris Saint-Germain depuis deux ans déjà, c’est avec un grand sourire que Lucas Moura indiquait être pleinement devenu parisien au micro de « Téléfoot », évoquant même un rêve :

Maintenant je suis parisien. Paris est magnifique, c’est un endroit incroyable, avec beaucoup de restaurants. Je vais voir la Tour Eiffel tous les jours, j’aime cette image, c’est un rêve pour moi d’habiter à Paris.

Mais était-ce vraiment le profond ressenti de celui qui a ensuite joué à Tottenham, ou s’agissait-il de langue de bois ? La réponse est survenue quelques années plus tard.

Publicité

Lucas Moura s’ouvre sur les galères et le renouveau à Paris

Dans une lettre ouverte pour « Player’s Tribune » en 2021, le Brésilien n’a pas caché les difficultés qu’il a rencontrées… et comment tout a changé pour lui dans la capitale française :

Ma vie a complètement changé à Paris, et je ne parle pas de football. Partir là-bas à 20 ans a été un choc. La culture, le climat, la tactique, tout était différent… J’ai ressenti une énorme pression pour réussir. Puis les blessures sont arrivées et le Brésil a commencé à me manquer. J’ai commencé à me demander si j’avais bien fait de venir ici.

Ensuite, j’ai rencontré le pasteur Rafael. J’avais eu de nombreuses occasions de me rapprocher de Dieu au Brésil, mais je ne m’y étais jamais vraiment intéressé. Ce qui a changé à Paris, c’est que j’ai commencé à étudier la Bible. J’ai appris tellement de choses.



Puis j’ai rencontré une fille très spéciale, Larissa, et nous nous sommes mariés en 2016. Ma vie a pris beaucoup plus de sens depuis. C’est drôle, parce que quand je suis arrivé à Paris, j’avais l’impression de tout avoir : un grand club, de l’argent, la célébrité… Mais j’avais un énorme vide en moi, et mon pays me manquait terriblement.

Publicité

Je pense que beaucoup de gens se disent : « Eh bien, j’ai tout, alors pourquoi ne suis-je pas heureux ? » La vérité, c’est que seul Dieu peut combler ce vide. J’ai laissé la voix de Dieu guider mes décisions. C’est comme le dessin animé avec l’ange d’un côté et le diable de l’autre. Les deux essaient d’attirer votre attention. Si vous êtes proche de Dieu, vous allez écouter l’ange.

Pour toutes ces raisons, c’est avec émotion et une certaine gravité que l’ancien international brésilien se remémore ses années parisiennes :

C’est pour cela que Paris reste une ville si spéciale pour moi. J’y ai gagné beaucoup de choses, mais connaître Dieu valait plus que tous mes titres réunis.

Publicité

Arrivé très jeune en France, Lucas Moura a eu bien du mal à s’adapter à la culture européenne et à cette nouvelle vie, lui qui n’avait jamais quitté le Brésil. Mais la religion a tout changé dans la vie du Brésilien, qui s’est trouvé en tant qu’homme, et qui a ensuite pu regarder les divers challenges en face. Un bien joli récit.

Multisports

Les dernières actus