NBA – Victor Wembanyama honnête sur le niveau des Européens dans la ligue : « Les Américains sont obligés de…

Les stars NBA Nikola Jokic (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
Denver Nuggets (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Victor Wembanyama est le futur du basket européen, le successeur désigné de Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo. De retour en France cette semaine, il a donné un avis assez cash sur le niveau de notre basket et sur l’impact des joueurs issus du Vieux Continent en NBA.

Publicité

Cette question aurait été insensée il y a encore quelques années, et pourtant, aujourd’hui, elle est particulièrement pertinente : que serait la NBA sans ses joueurs étrangers ? Car ceux qui étaient vus comme des OVNI’s lors des décennies précédentes sont devenus au fil du temps les acteurs majeurs de la ligue américaine.

Un simple coup d’oeil à la liste des MVP’s suffit à comprendre l’ampleur de cette évolution. Dirk Nowitzki, premier européen sacré, est désormais loin d’être seul. Giannis Antetokounmpo en compte deux, Nikola Jokic trois et potentiellement quatre en fin de saison, et derrière eux, Luka Doncic et Victor Wembanyama attendent patiemment leur tour.

Publicité

Victor Wembanyama parle du basket européen

Ce dernier, érigé au rang de superstar avant même son arrivée dans la ligue, est actuellement à Paris pour y disputer deux rencontres servant à promouvoir le basket sur le Vieux Continent. De passage sur France Inter, il a pris la parole sur la place importante qu’occupent désormais les Européens outre-Atlantique :



Ce que les Européens apportent à l’Amérique ? C’est une question très intéressante et j’ai un vrai avis sur le sujet. Il y a beaucoup de paramètres techniques à prendre en compte, notamment au niveau de la formation des joueurs, mais pour résumer, les Européens ont l’occasion de pouvoir jouer contre les meilleurs joueurs hors NBA pendant leur formation.

Publicité

Luka Doncic, qui est l’un des meilleurs joueurs de NBA, était MVP des Finales en EuroLeague quelques semaines ou mois avant sa Draft. En clair, il était potentiellement le meilleur joueur hors NBA avant d’entrer dans la ligue. Comparé à un joueur américain qui est obligé de jouer contre des joueurs de son âge, parce qu’ils n’ont pas de ligues professionnelles hors NBA et G League.

Pour Victor Wembanyama, la domination européenne en NBA trouve son origine dans la formation des talents. Le fait de pouvoir passer dans le monde professionnel dès 16 ou 17 ans permet aux plus précoces de s’endurcir et de comprendre l’exigence du haut niveau, alors que les Américains sont encore coincés au lycée.

Publicité

Victor Wembanyama fait partie de ces talents qui ont découvert le monde professionnel très jeunes, et qui en ont bénéficié. Si son impact s’est fait ressentir aussi vite de l’autre côté de l’Atlantique, c’est qu’il était prêt à se frotter aux meilleurs.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus