Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Intervenu il y a plus d’une semaine déjà, le poster viral de Ja Morant sur Victor Wembanyama continue de faire parler dans le microcosme NBA. Jusqu’à présent muet sur le sujet, l’expert Vince Carter a rendu son verdict sur la légitimité de ce highlight.
Les Spurs ont presque de quoi s’en réjouir. Balayés à deux reprises en l’espace de 48 heures par Memphis, ces derniers n’ont cependant pas fait les gros titres en NBA à cause de cela. En revanche, leur star, Victor Wembanyama, n’a pas eu droit au même traitement médiatique. Il faut dire que le jeune intérieur français s’est retrouvé du mauvais côté d’une action devenue virale et signée Ja Morant.
Alors qu’il avait précédemment affirmé qu’il éviterait ce genre d’action afin d’éviter de se blesser, le meneur des Grizzlies a réalisé un dunk ravageur sur la tête de son homologue tricolore. Seul problème, les arbitres avaient alors déjà stoppé le chrono suite à une faute commise par un joueur de San Antonio. Depuis, le débat fait donc rage sur la validité de ce poster et voit quelques légendes de la ligue s’en mêler.
Vince Carter réagit cash au poster de Ja Morant sur Wembanyama
Considéré par beaucoup comme l’action de la semaine passée malgré son invalidité, le dunk de Morant sur Wembanyama mérite-t-il pareille reconnaissance ? Chacun possède une opinion bien arrêtée sur la question, y compris les anciennes gloires de la NBA. Récemment de passage à l’antenne sur TNT, Vince Carter a notamment été appelé à révéler la sienne… qui risque d’en décevoir plus d’un :
Adam Lefkoe : Le dunk de Ja Morant sur Victor Wembanyama, sachant qu’il y a eu un coup de sifflet avant qu’il intervienne, mérite-t-il d’entrer dans le débat concernant le plus grand dunk de l’histoire ?
Vince Carter : Non. Bien sûr que non !
Un avis que Candace Parker ne semblait pas partager, ce qui n’a pas influencé le mythique voltigeur :
Candace Parker : Ils se sont tous les deux regardés dans les yeux, ils savaient ! Ils ont quand même décidé de continuer leurs action malgré le coup de sifflet.
Vince Carter : C’est vrai, mais le dunk ne comptait pas. Moi-même, j’en ai claqué quelques uns après des coups de sifflet dans ma carrière et ça ne m’a rapporté aucun point !
Campé sur ses positions, Carter refuse donc de tenir réellement compte de ce poster. Et à défaut d’avoir convaincu Candace Parker avec son argumentaire, il pouvait s’appuyer sur le soutien de Shaquille O’Neal, qui pointait quant à lui du doigt le fait que Ja a davantage jeté le ballon dans l’arceau qu’il ne l’a dunké. Il semblerait donc que les icônes de la ligue s’accordent sur le fait que ce highlight n’entrera pas dans la postérité.
Pour Vince Carter, il est clair que le poster de Ja Morant sur Victor Wembanyama n’a pas sa place parmi les dunks les plus mémorables de l’histoire. Air Canada en sait quelque chose, lui qui a aussi réalisé quelques actions de la sorte dans sa carrière… en vain.