Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Philadelphie traverse une saison cauchemardesque, marquée notamment par les nouvelles absences à répétition de Joel Embiid. Le cas du MVP 2023 commencerait sérieusement à énerver la franchise, à en croire les informations de Shams Charania.
Autant dire que personne ne s’attendait à un tel désastre avant le coup d’envoi de la saison, surtout après les arrivées successives de Paul George et Guerschon Yabusele. Cette année plus que jamais, les Sixers voulaient se battre pour le titre de champion… À la place, les voilà à devoir batailler pour ne serait-ce qu’arracher une place au Play-In.
Onzièmes de la conférence Est avec seulement 15 victoires pour 27 défaites, les hommes de Nick Nurse restent qui plus est sur sept revers consécutifs. Un cauchemar sans fin pour la franchise de Pennsylvanie qui a du mal à avoir un roster complet à chaque match. Paul George et Joel Embiid ayant raté pas moins de 43 rencontres à eux deux. Difficile de gagner régulièrement quand vos superstars squattent l’infirmerie…
Le cas d’Embiid notamment est très problématique, l’ancien MVP n’ayant foulé les parquets qu’à 13 reprises. Et encore, ses performances restent à des années-lumière de son meilleur niveau. Alors que The Process enchaîne les controverses, sa situation commencerait sérieusement à poser problème à Philly d’après Shams Charania :
De l’eau dans le gaz entre Joel Embiid et les Sixers ?
L’équipe et Joel Embiid vont devoir discuter de sa santé. C’est le mot clé. J’ai dit ce mot hier, il a joué un rôle très important dans la saison des Philadelphia 76ers. Le fait de ne pas savoir s’il va jouer un soir donné. Même ce soir, de ce que j’ai entendu, il poursuit sa rééducation et fait tout ce qu’il peut pour revenir sur le terrain. Mais d’après ce que j’ai compris, il y a eu des frustrations tout au long de l’année parce qu’il n’était pas là.
Philadelphie a bâti son roster autour d’Embiid afin d’aller jusqu’au bout, mais impossible d’y parvenir si le principal concerné ne joue pas. Résultat, la franchise se retrouve face à un dilemme : faut-il garder les mêmes ambitions ou tanker ? Là encore, tout dépendrait du pivot, bien que la seconde option puisse être privilégiée par ses dirigeants :
Il connaît son corps mieux que quiconque. Il y a un niveau de respect qui fait qu’un joueur peut ne pas se sentir prêt en fonction de ce qu’il ressent, parce qu’il se connaît mieux que quiconque. Vu la façon dont se déroule la saison des 76ers, ils ont un choix protégé au premier tour cette année, donc il y a un certain niveau de motivation dont nous devons tenir compte.
Les Sixers n’arrivent à rien en 2024-25, mais le fait d’avoir Joel Embiid dans leur équipe les rend indécis quant à la stratégie à adopter sur la deuxième moitié de saison. Il va falloir que la star de Team USA mette les choses au clair quant à sa santé, qui reste toujours aussi défaillante.