Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que la trade deadline approche, Jimmy Butler est peut-être le dossier le plus chaud du moment alors qu’il semble en partance de Miami. Mais selon un insider, la NBA souhaiterait qu’il ne rejoigne surtout pas une franchise en particulier…
Pendant longtemps, il aura été le patron incontesté de l’escouade du Heat, en compagnie du coach Erik Spoelstra. Leur duo aura permis à la franchise de se hisser en Finales NBA à deux reprises pendant la décennie en cours… mais depuis quelques mois, il y a clairement de l’eau dans le gaz entre Jimmy Butler et son employeur.
Si les rumeurs autour d’un départ imminent de la superstar vont bon train en ce moment, ce n’est pas sans raison. Sa relation avec le big boss Pat Riley s’est sérieusement détériorée depuis l’été dernier et il n’est pas exclu qu’il fasse ses valises avant la date limite des transferts, le 6 février. Même si les Warriors ont fini par se retirer du dossier, nul doute que la concurrence reste aux aguets afin de s’attacher ses services.
La NBA pas fan d’un trade de Jimmy Butler aux Suns ?
Parmi les prétendants les plus sérieux, on retrouve notamment les Suns qui rêveraient de l’associer à Kevin Durant et Devin Booker, tout en se débarrassant du flop Bradley Beal au passage. D’un point de vue salaires, ce serait même l’option la plus crédible… Mais selon l’insider local John Gambadoro, la NBA ne verrait pas ça d’un bon oeil :
J’ai parlé avec un joueur de la NBA qui m’a dit que la ligue ne voulait que Butler aille à Phoenix. Cela ferait immédiatement d’eux des candidats au titre. C’est un mâle alpha qui peut mettre en place une certaine culture, qui peut donner le ton en défense et qui serait leur meilleur défenseur dans le périmètre, il pourrait s’occuper de Kawhi, Shai (Gilgeous-Alexander), LeBron, Luka, Jamal (Murray), Jalen Green.
Il est significativement meilleur que Beal, il peut jouer au poste, il peut aller sur la ligne des lancers francs, il sera prêt à faire les tâches de l’ombre que KD et Book rechignent à effectuer, il peut signer 6-7 rebonds et passes décisives par match. Il a un gros QI, il a gagné au plus haut niveau, il peut vous faire gagner une série et briller en playoffs, et il sera motivé !
Dit comme ça, pas étonnant que les dirigeants de l’Arizona souhaitent acquérir l’ancien MIP. En revanche, il faudrait alors compter sur la grande ligue pour leur mettre des bâtons dans les roues. On se souvient par exemple du non-transfert de Chris Paul aux Lakers, avant qu’il n’atterrisse finalement aux Clippers… Ce ne serait donc pas une surprise si on devait assister à une situation similaire dans les semaines à venir.
Jimmy Butler aux Suns ? Ce serait là apparemment un scénario cauchemardesque aux yeux d’Adam Silver et de la ligue. Cette dernière n’a pas eu peur de mettre son veto à certains trades par le passé et elle n’hésitera probablement pas à le faire à nouveau, si jamais Phoenix et le Heat devaient se mettre d’accord. Affaire à suivre donc.