NBA – Arrivé l’été dernier aux Spurs, la révélation de Chris Paul sur Gregg Popovich : « Il n’a pas…

Gregg Popovich et son nouveau meneur Chris Paul
NBA (DR) / Forbes (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivé aux Spurs avec la ferme intention de les faire progresser, Chris Paul se réjouissait à l’idée d’évoluer sous les ordres de Gregg Popovich. Mais alors que ce dernier reste éloigné de l’équipe à cause de sa santé, l’illustre meneur a dévoilé son attitude en privé.

Publicité

Lors de sa présentation en tant que joueur des Spurs, il déclarait ouvertement avoir été influencé par la présence de Victor Wembanyama. Or, là n’est pas l’unique raison pour laquelle Chris Paul a décidé de poser ses valises à San Antonio afin d’y jouer sa 20ème saison en NBA. Toujours ambitieux, le meneur vétéran espérait jouer les premiers rôles à l’Ouest avec la franchise, bien aidé par l’expérience d’un autre de ses membres.

Chris Paul cash sur le comportement de Gregg Popovich en coulisses

En signant aux Spurs, Chris Paul souhaitait à la fois former un redoutable duo avec Wembanyama, mais aussi continuer d’apprendre sous les ordres de Gregg Popovich. C’était cependant avant que le coach de légende ne doive déléguer les rênes de l’équipe à Mitch Johnson à cause de soucis de santé. Une intérim qui semble toutefois proche de sa fin, à en croire les récents propos du General Manager RC. Buford :

Publicité

R.C. Buford : Tout ce dont je peux parler, c’est de la manière dont il appréhende sa guérison. Vous connaissez Pop’, vous avez pu l’observer pendant des années. De la même manière qu’il s’est montré résiliant en tant qu’entraîneur tout au long de sa carrière, il appréhende sa rééducation d’une manière incroyablement unique. (…) Son état de santé continue de s’améliorer.



Une mise au point qui fait écho à celle livrée quelques heures plus tôt par Tony Parker, lui aussi optimiste quant au prochain retour aux affaires de Popovich. Mais après 28 saisons passées à la tête de l’équipe texane, comment ce dernier parvient-il à s’occuper au quotidien depuis le début de sa convalescence ? À en croire CP3, sa nature d’entraîneur l’aurait empêché de prendre beaucoup de recul :

Publicité

Chris Paul : Je ne suis même pas sûr que ça a été rendu public, mais il nous passe des coups de fil. Il appelle après tous les matches, je discute avec lui et il me dit ce qu’il a vu. C’est quelque chose que j’apprécie par-dessus tout parce qu’il n’a pas à faire ça, mais il le fait quand même.

Forcément attaché à sa franchise après tant d’années passées en son sein, Coach Pop suivrait donc attentivement chacune de ses rencontres et les disséquerait même dans la foulée avec son meneur. Le Point God ne serait d’ailleurs pas le seul à avoir ce genre de discussions avec lui. Il y a quelques jours, Mitch Johnson affirmait lui aussi recevoir un feedback… contrasté de sa part :

Mitch Johnson : Il regarde les matches et il est aussi dogmatique et compétitif qu’il l’a toujours été. Du coup, ça implique à la fois le fait d’adresser des compliments et d’être en colère envers moi.

Publicité

À défaut de pouvoir donner ses consignes sur le banc des Spurs depuis quelques mois, Gregg Popovich le ferait par téléphone après chaque match selon Chris Paul. Ce, avant de retrouver semble-t-il prochainement ses fonctions.

Chris Paul Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus