Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Cette semaine, Alexandre Sarr a effectué le premier déplacement de sa carrière à la Crypto.com Arena de Los Angeles, l’une des salles les plus mythiques de la ligue. Il n’a pas été impressionné, bien au contraire, il a livré un prestation défensive monstrueuse contre LeBron James.
Alexandre Sarr est la définition même d’un excellent prospect, et c’est la raison pour laquelle les Wizards ont appelé son nom avec le 2ème choix de la Draft 2024. Sur le plan offensif, il est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel, lui qui doit encore améliorer sa régularité derrière l’arc et développer des mouvements efficaces dans la raquette.
Défensivement en revanche, il montre, à seulement 19 ans, des choses déjà particulièrement intéressantes. Son association avec Bilal Coulibaly de ce côté du terrain pourrait rapidement devenir problématique pour leurs adversaires. Car le jeune pivot n’est pas qu’un excellent protecteur de cercle, il est aussi capable de tenir un duel au large, qualité nécessaire dans le jeu moderne.
La défense monstrueuse d’Alex Sarr sur LeBron James
Lors de la rencontre face aux Lakers, il s’est ainsi retrouvé face à LeBron James sur de longues séquences, et il n’a pas démérité, bien au contraire. Chase Hughes, commentateur officiel chez les Wizards, s’est remis le match pour analyser plus en profondeur ce duel, et selon lui, Alex Sarr est le seul à avoir limité le King sur son terrain de jeu :
J’en ai parlé récemment dans un article : les adversaires des Wizards voient leur pourcentage à 3 points fondre quand Alex Sarr est sur le terrain. Il a par exemple contesté deux tirs de LeBron James sur la même action, pour deux ratés. Selon les datas de la rencontre face aux Lakers, LeBron a terminé à 1/7 quand il était défendu par Alex Sarr. Il était à 7/11 contre les autres défenseurs.
Ce ne sont que quelques minutes dans une longue saison, mais elles veulent dire beaucoup. Opposé à LeBron James, meilleur marqueur de l’histoire et deux fois plus âgé que lui, Alexandre Sarr n’a pas tremblé. Il a fait parler sa taille et son sens du déplacement pour contrarier le King dans son propre royaume de la Crypto.com Arena, et altruiste comme il est, il en avait aussi pour les autres :
Had to catch myself last night. Almost said something else with that block by Alex Sarr. 😂 pic.twitter.com/SqQcO1YmNd
— Chris Miller 🎥🎙🏀 (@CMillsPXP) January 22, 2025
Nombreux sont les joueurs qui ont été impressionnés par le prestige de la Crypto.com Arena et son histoire. Pas Alex Sarr, qui a sorti un prestation défensive aboutie lors de ce déplacement à Los Angeles. Ralentir LeBron James n’est pas donné à tout le monde.