Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après avoir traversé une nouvelle période creuse, Bilal Coulibaly a retrouvé des couleurs contre les Lakers. Meilleur marqueur de son équipe, le jeune tricolore a montré l’étendue de son potentiel. En conférence de presse, il a été honnête sur son niveau et sa mentalité.
Bilal Coulibaly est assez déroutant sur cette seconde saison en NBA, dans le sens où il peut enchainer les prestations insipides avec des matchs au cours desquels il ressemble à un futur All-Star. La clé pour s’imposer au plus haut niveau sera de trouver de la constance d’une rencontre à l’autre, mais aussi d’un quart-temps à l’autre.
Contre les Lakers par exemple, un déplacement toujours important dans une saison, l’ailier tricolore a une fois de plus frustré les supporters. Auteur d’un début de match timide, il a explosé en inscrivant 12 points au retour des vestiaires. Mais au lieu de poursuivre dans l’agression, il est plutôt rentré dans le rang en ne prenant qu’un tir sur le 4ème quart…
Bilal Coulibaly honnête sur son niveau actuel
Si le transfert annoncé de Kyle Kuzma devrait le libérer et lui offrir plus de responsabilités, Bilal Coulibaly va tout de même devoir travailler sur cette régularité et cette agressivité. Ça tombe bien, c’est un axe de progression qu’il compte suivre, comme il l’a expliqué suite à la rencontre face aux Lakers :
Défensivement tout commence dans la salle d’analyse vidéo. Je regarde énormément d’extraits sur les gars que je vais affronter. J’essaye d’apprendre leurs préférences sur le terrain, ce qu’ils n’aiment pas faire, et j’essaye de forcer mes adversaires à faire ce qu’ils n’aiment pas. Et de l’autre côté, tous les soirs je pense à mettre des tirs faciles, à provoquer des fautes pour prendre confiance sur la ligne. Après il faut suivre le flot de la rencontre.
Je sais que je m’améliore, mais il y a des hauts et des bas dans mes performances. Globalement je progresse, je regarde aussi beaucoup de vidéos sur mes performances pour comprendre ce que je dois faire. Je sais que je peux encore plus m’appuyer sur mon jeu à mi-distance.
Auteur d’une prestation à 17 points, 6 rebonds et 4 passes décisives contre les Lakers, tout en maintenant Austin Reaves à 4/15 au tir, Bilal Coulibaly peut être fier de son travail défensif et de sa préparation. Mais il sait aussi que sa marge de progression est importante de l’autre côté du terrain. Par exemple, il cible le jeu à mi-distance comme un moyen pour lui de passer un cap et de porter ses Wizards. Sur cette fin de saison sans enjeu, il va pouvoir le mettre en application.
Pour sa deuxième saison en NBA, et sa troisième dans le monde professionnel, Bilal Coulibaly fait encore preuve d’une vraie inconstance d’une rencontre à l’autre. Une tendance sur laquelle il travaille et qu’il compte bien effacer.