Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour la première fois de sa jeune carrière, Bilal Coulibaly a affronté les Lakers cette semaine. L’occasion pour lui de se mesurer à LeBron James, une référence absolue dans la ligue et dans le sport. Après coup, le Français a donné son ressenti sur le King.
Malgré les 82 matchs du calendrier NBA, les franchises de l’Ouest et de l’Est ne se rencontrent qu’à deux reprises pendant la saison, une fois à domicile et une fois à l’extérieur. Il suffit qu’une superstar soit absente, et les fans doivent attendre de longs mois, voire des années avant d’assister à un duel au sommet.
C’est par exemple le cas entre Joel Embiid et Nikola Jokic, puisque le pivot des Sixers n’a pas posé le pied à Denver depuis 2019… Bref, parce qu’il était blessé la saison passée, Bilal Coulibaly n’avait pas eu la chance d’affronter les Lakers. Cette semaine il effectuait donc sa grande première à la Crypto.com Arena, une étape marquante dans une carrière.
Bilal Coulibaly parle de son duel avec LeBron James
Il a été plutôt bon pour l’occasion, avec 17 points, 6 rebonds, 4 passes décisives et 3 stocks qui sont la preuve de sa défense étouffante sur Austin Reaves. Mais l’essentiel était ailleurs pour le jeune ailier français. Pour la première fois de sa carrière en NBA, il a eu la chance d’affronter le King LeBron James. En conférence de presse, il a exprimé son immense plaisir :
C’est la première fois que je joue contre LeBron James en NBA, c’était cool. Quand j’étais jeune je le regardais beaucoup jouer, et maintenant je suis sur le même terrain que lui, c’est une expérience unique, j’ai pris beaucoup de plaisir. C’est impressionnant qu’il bouge aussi bien pour quelqu’un qui mesure 2m06 et qui est aussi costaud.
À chaque fois que tu veux l’attaquer tu ressens son impact, et à chaque fois qu’il t’attaque de l’autre côté tu le sens. C’est difficile de défendre sur lui, il faut vraiment être costaud pour le contenir. Il est deux fois plus âgé que moi, donc c’est dingue de se dire qu’il est aussi fort depuis aussi longtemps. Je n’ai rien d’autre que du respect pour lui.
Bilal Coulibaly et LeBron James se sont déjà croisés sur les terrains. C’était à l’occasion d’une finale olympique, dans un contexte on ne peut plus éloigné de ce match de saison régulière. Le Français n’était qu’un remplaçant, alors que le King était au coeur du système américain. Cette semaine, Coulibaly s’est donc réellement mesuré à LeBron pour la première fois. Il s’en souviendra.
Bilal Coulibaly a enfin pu se mesurer à ce qui se fait de mieux dans l’histoire de la NBA, et il a pu en tirer quelques enseignements. Par exemple, il va devoir prendre de la masse s’il veut un jour être capable d’arrêter les profils à la LeBron James.