NBA – À 5 mois de la Draft, un expert rend son verdict sur Nolan Traoré : « Il a du potentiel, mais…

Le jeune meneur français Nolan Traoré, destiné à rejoindre la NBA
FFBB (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Actuellement dans les rangs de Saint-Quentin, Nolan Traoré devrait selon toute vraisemblance rejoindre ceux de la NBA l’été prochain. D’ici là, son profil ne cesse d’être disséqué par les scouts, dont un a livré ses analyses à l’approche de la Draft.

Publicité

Entre la Coupe de France, la Leaders Cup et la Betclic ÉLITE, il lui reste encore quelques terrains de jeu pour s’éclater dans les prochains mois. En revanche, Nolan Traoré n’aura plus l’occasion de se montrer en Ligue des Champions, alors que Saint-Quentin vient d’en être sorti par Galatasaray. Ce, malgré les admirables efforts du jeune meneur français, dont la prestation individuelle n’aura malgré tout pas été vaine.

En effet, même s’il n’a pas évité l’élimination de son équipe, Traoré a rappelé aux scouts de NBA qu’il possède du talent plein les mains. Un signal bienvenu, alors que sa cote auprès d’eux avait plutôt tendance à s’effondrer sur les semaines précédentes. Cela dit, il va encore lui falloir multiplier ce genre de performances afin de regagner le Top 5 qu’il occupait il n’y a pas si longtemps dans les mock drafts.

Publicité

Nolan Traoré et Killian Hayes, même combat ?

En se basant sur les sites spécialisés, HoopsHype a récemment fait de Nolan Traoré le futur 9ème choix de Draft dans ses projections. Un pronostic appuyé par le témoignage d’un scout international, qui a ciblé le principal axe de progression du Français :

Sa force réside dans sa science du pick-and-roll, mais il est crucial qu’il devienne capable de scorer dans plusieurs zones du terrain.



À l’heure actuelle, sans ses lancers francs, il a du mal à scorer avec régularité, peu importe l’endroit sur le parquet. En revanche, ses qualités intangibles sont claires : une très bonne vision de jeu, un dribble patient et une bonne lecture des actions.

Une fois ce premier portrait contrasté dressé, le fameux scout s’est lancé dans le jeu des comparaisons et a rapproché Traoré… de Killian Hayes :

Publicité

La comparaison avec Killian Hayes se tient. À l’instar de Hayes, le tir de Traoré est une source d’inquiétude, mais Hayes apparaissait comme un meilleur finisseur au niveau du cercle en tant que prospect. Là où Traoré se démarque par rapport à lui, c’est dans son calme et sa prise de décision mais sans amélioration au niveau du scoring de sa part, cela ne va pas se retranscrire entièrement en NBA.

Compte tenu du sort de Hayes en NBA jusqu’à présent, ce genre de discours ne devrait pas faire les affaires de Traoré outre-Atlantique. Pas plus d’ailleurs que la conclusion offerte par le scout anonyme à son sujet :

Il a du potentiel, mais il ne représente pas un gage de certitude à l’heure actuelle.

Publicité

Longtemps annoncé dans le Top 5 de la Draft NBA 2025, Nolan Traoré semble désormais entouré d’une grosse part de scepticisme quant à son avenir. À lui de flamber d’ici juin afin de regagner la confiance des scouts de la ligue.

Draft Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus