Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Superstar mondiale du rugby, Antoine Dupont se fait régulièrement couvrir de louanges par les observateurs du ballon ovale. Mais de son côté, la légende Eddie Jones s’est fendue d’une prise de parole assez fracassante sur le Tricolore. Au point de faire réagir ses supérieurs au XV de France…
2024 aura été une année de rêve pour Antoine Dupont, entre son titre de champion de France et celui acquis aux Jeux Olympiques avec l’Équipe de France de rugby à 7. Autant dire qu’il aura à coeur de faire pareil en 2025 et pour cela, quoi de mieux que de remporter le Tournoi des Six Nations qui démarrera le 31 janvier face au Pays de Galles ?
Pour rappel, c’est avec Dupont à la barre que la France a gagné son seul titre dans cette compétition depuis 2010. L’exploit de 2022 peut-il être à nouveau réalisé ? Le capitaine de la sélection y croit, mais certains observateurs restent sceptiques. Ancien triple vainqueur du Tournoi des Six Nations et actuellement sélectionneur du Japon, le légendaire Eddie Jones n’a pas mâché ses mots auprès de l’Équipe :
Une chose est certaine, et je suis bien placé pour le savoir, c’est difficile de gagner des titres. Ce ne sont pas seulement les talents qui font gagner les trophées et on a beau en avoir dix ou même vingt dans son équipe, ça ne tourne pas forcément dans le sens qu’on veut. Dans un groupe, il y a toujours deux ou trois joueurs qui vont te manquer à certains postes et une seule lacune, même du remplaçant du remplaçant, peut faire basculer un grand match dans le mauvais sens.
Antoine Dupont trop impliqué au sein du XV de France ?
L’ex-sélectionneur de l’Angleterre ne s’est pas arrêté là, laissant ainsi entendre que Dupont avait un peu trop son mot à dire dans la composition du roster tricolore :
Je ne parle pas des talents, bien sûr, car Ntamack, Jalibert et Ramos sont des joueurs incroyables, chacun à leur manière.
Mais il y a aussi une question d’alchimie et de l’extérieur, elle est plus naturelle entre Dupont et Ntamack qu’entre Dupont et Jalibert. Est-ce que c’est pour cela que Ramos a été choisi à l’automne pour être positionné en 10 ? Je ne sais pas mais il me semble qu’il y a quelque chose d’un peu confus autour de ce poste et que ça peut être une faiblesse.
Le joueur de l’année au rugby à 7 aurait-il trop d’influence auprès de ses supérieurs ? Voilà une théorie assez controversée et qui n’est évidemment pas pour plaire à Fabien Galthié, le sélectionneur français mettant les choses au clair auprès du Midi Olympique :
Je vous assure donc qu’Antoine Dupont n’interfère en rien dans les choix du staff. Ce serait une faute grossière de sa part et de la mienne également.
Antoine Dupont est le leader du XV de France, mais Eddie Jones se demande si la star du Stade Toulousain n’a pas trop d’influence sur ce dernier. Si les Bleus échouent à remporter le Tournoi des Six Nations en 2025, il se verra conforté dans son analyse.