Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Quelques années après avoir quitté la Ligue 1, Jérémy Mathieu a connu le grand Barcelone de Lionel Messi, Luiz Suarez et Neymar. S’il s’est rapidement imposé en défense, son adaptation aurait pu être gâchée par une « embrouille » avec Lionel Messi…
Lorsqu’il a démarré sa carrière à Sochaux ou qu’il a confirmé son talent à Toulouse, il était tout de même assez difficile d’imaginer jusqu’où Jérémy Mathieu s’envolerait dans sa carrière. De bon défenseur de Ligue 1, il est devenu une référence dans le championnat espagnol suite à son transfert à Valence. Un statut qui lui a ouvert les prestigieuses portes du FC Barcelone.
Aux côtés de Lionel Messi, Luiz Suarez et Neymar, Mathieu a enchainé les titres avec deux Ligas, deux Coupes d’Espagne, mais aussi et surtout la Ligue des Champions 2015, à l’issue d’une finale au cours de laquelle il était entré en jeu. Joueur de devoir, il avait montré que le pied gauche de Messi n’était pas le seul à pouvoir nettoyer les lucarnes.
Le piège des journalistes à Jérémy Mathieu
Jeremy Mathieu annonce sa retraite… Merci pour tout champion pic.twitter.com/pArI9Vy1Nu
— 𝓛𝓮𝓬𝓪𝓽𝓪𝓶𝓳𝓻 (@LecatamjrFCB) June 24, 2020
Mais pour évoluer dans un grand club comme le Barca, il ne faut pas simplement avoir le niveau sur le terrain, il faut aussi être capable de déjouer les pièges des journalistes… Et ça, l’ancien international français ne le savait pas forcément. De passage sur la chaine YouTube « Colinterview », il a dévoilé les dessous de son embrouille avec Lionel Messi :
Je me suis fait avoir par un journaliste pro-Madrid… Après un match je sors du vestiaire, je lui dis bonjour, et il me demande si la rumeur d’une embrouille entre Messi et l’entraineur Luis Enrique est vraie. Je lui dis qu’il y a eu un petit accrochage, mais comme dans tous les clubs, rien de grave. Quelle erreur. Il a sorti l’info, tout le monde m’est tombé dessus. Mon agent m’a appelé en catastrophe pour me dire d’appeler Xavi et Messi.
J’ai appelé Xavi, mais j’ai eu peur d’appeler Messi, j’ai préféré attendre l’entrainement. Le lendemain je suis allé voir Leo, je lui ai expliqué l’histoire, et il m’a dit que ce n’était pas grave, qu’entre Barcelone et Madrid les journalistes veulent foutre la mer**. Il m’a dit de ne pas m’inquiéter et de faire attention. J’aurais pu me griller dans le vestiaire…
La presse sportive est partisane en Espagne, Jérémy Mathieu l’a découvert contre son gré. Une petite indiscrétion d’entrainement a été retournée contre lui, ce qui aurait pu détruire son aventure au FC Barcelone…