Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Parfois des situations pas toujours optimales en France, et notamment à l’Olympique Lyonnais, Léo Dubois a choisi de rebondir du côté de la Turquie en 2022. Un choix de carrière fort, sur lequel il était d’ailleurs revenu lors des premiers mois de son acclimatation. Avec un constat clair et net sur ses découvertes au Moyen-Orient.
Joueur discret et efficace, Léo Dubois s’est bâti une jolie carrière en France en se faisant d’abord connaître à Nantes, avant de rejoindre la dimension supérieure du côté de l’Olympique Lyonnais entre 2018 et 2022. Problème : le tricolore a fini par être pris en grippe par une partie du public, ce qui a précipité son départ vers des contrées lointaines.
C’est à Galatasaray que le natif de Segré a donc trouvé son challenge suivant, au sein du mythique club stambouliote. Alors comment s’est passé l’adaptation, le changement de culture, et l’arrivée dans une équipe à la si forte identité ? Comme pour beaucoup de joueurs qui ont fait le grand saut, la réponse tient en un mot : bien. Et même très bien.
Léo Dubois très heureux en Turquie
Dans un entretien accordé à L’Équipe quelques semaines après son arrivée, le Français ne cachait en effet pas sa joie d’ouvrir ce nouveau chapitre de sa carrière :
Je mets plus d’une heure pour aller à l’entraînement, mais j’ai un chauffeur (sourire). C’est une expérience à vivre. J’avais besoin de ça.
En Turquie, Dubois a aussi découvert l’énorme passion que génère le football, notamment du côté des clubs historiques. Il expliquait ainsi :
Galatasaray, ça ne s’explique pas, ça se vit ! Je suis arrivé à 1 heure 30 du matin à l’aéroport pour ma signature et il y avait un monde fou pour m’accueillir. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Mais c’est une super énergie. Ça m’a fait du bien de ressentir ça à cette période.
L’interaction est puissante avec les supporters. Galatasaray est la version absolue du club. C’est le club de toute la Turquie et même de tous les Turcs au-delà des frontières. On est partis en présaison en Autriche. Les stades étaient jaunes et rouges. Il y avait 35 000 supporters pour nos matches amicaux !
Avec les rouges et jaunes, Dubois a remporté un titre de champion de Turquie en 2023, avant d’être prêté du côté de Basaksehir, toujours à Istanbul, pour la saison suivante. Et lorsque son aventure avec Galatasaray a pris fin à l’été 2024, c’est en Turquie, à Eyupspor, que l’ancien Nantais a choisi de poursuivre son aventure – preuve qu’il se sent décidément très bien dans son nouveau pays.
Si l’équipe de France semble désormais être un lointain souvenir pour Léo Dubois, le latéral a surtout trouvé ce qu’il a longtemps cherché : un environnement où il se sent à l’aise, respecté et épanoui. Souhaitons-lui donc de poursuivre l’aventure turque le plus longtemps possible, avec la même réussite !