Ex-sélectionneur U21, le surnom donné par Thierry Henry à ses joueurs : « Je les appelle…

Thierry Henry, meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France de football
Skweek (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende du football français, Thierry Henry est passé au coaching depuis sa retraite et a notamment dirigé l’Équipe de France des -21 ans pendant quelques mois. Il avait d’ailleurs affublé ses hommes d’un sobriquet bien précis, comme il le racontait pendant les Jeux Olympiques de Paris. 

Publicité

En fin de compte, il ne sera pas resté longtemps en poste. Intronisé en tant que sélectionneur de l’Équipe de France Espoirs en août 2023, Thierry Henry a rendu son tablier presque exactement un an plus tard. Entre temps, il était cependant parvenu à obtenir de solides résultats avec l’escouade des -21 ans, lors des Jeux Olympiques de Paris.

En effet, les Bleuets ont réussi à décrocher la médaille d’argent dans la capitale avec l’ancien buteur aux commandes. S’ils ont échoué à remporter leur premier sacre dans cette compétition depuis 40 ans (1984 à Los Angeles), ça n’en restait pas moins un très bon résultat alors qu’Alexandre Lacazette et consorts ont notamment écarté l’Argentine et l’Égypte, avant de chuter en finale face à l’Espagne.

Publicité

Thierry Henry impressionné par l’ambiance au sein des Bleuets

Le quart de finale contre l’Argentine est tout particulièrement resté dans les mémoires, d’autant qu’il faisait office de revanche après la défaite des Bleus contre Leo Messi & co. en finale du Mondial 2022. Une victoire 1-0 qui est venue ponctuer un match incroyable, poussant d’ailleurs « Titi » à décerner un surnom brin précis à ses joueurs après avoir vaincu les Gauchos, comme il l’expliquait au Parisien :



Depuis le début je les appelle les fous, mais pour valider ce mot il faut arriver à un certain point et nous n’y sommes pas encore. Quand je les regarde je me dis que ce sont des fous. Je les ai vus à l’agonie dans certains exercices où ils se relevaient et repartaient. Même dans leur façon de déconner, ils sont vraiment perchés. Ils sont fous. Cette équipe, je vous le dis depuis le début, elle vit vraiment bien.

Publicité

On imagine que ses hommes auront apprécié ! Quoi qu’il en soit, cela ne les cependant empêcher de quitter ses fonctions quelques jours à peine après la fin des JO, lui qui opère à nouveau comme consultant à la télévision. Cela dit, on doute qu’il en ait terminé avec le coaching, surtout si l’on se fie à ses propos d’il y a quelques mois :

J’aime le terrain, j’attendais une opportunité. J’ai fait ce que j’avais à faire pour rester le plus proche possible du terrain. Je retourne dans ce que je veux faire. En consultant, il me manquait un peu ce qui me fait vibrer. Beaucoup même.

Reste à savoir où la légende tricolore parviendra à rebondir dans les mois qui viennent.

Publicité

Que ce soit sur le terrain ou dans le vestiaire, l’ambiance était assez folle au sein de l’Équipe de France Espoirs. Au point où Thierry Henry n’a pas hésité à qualifier ses joueurs de fous… Une folie qui leur a cependant permis d’aller loin lors des Jeux de Paris.

Multisports

Les dernières actus