En Corse pendant 2 ans, la folle anecdote de Jérôme Rothen : « Ils ont brûlé mon…

L'ancien footballeur français Jérôme Rothen, ici accompagné d'une représentation graphique de la Corse
100 Bornes (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Malgré quelques parenthèses à l’étranger, Jérôme Rothen a effectué la majorité de sa carrière sur le territoire français. Y compris en Corse, où il a porté les couleurs du SC Bastia durant deux saisons et où il a pu constater la passion ardente des locaux.

Publicité

Sans le litige qui l’a opposé au Paris Saint-Germain et à une partie de ses supporters, il n’aurait peut-être jamais eu à rejoindre l’Écosse, puis la Turquie. Prêté quelques mois aux Glasgow Rangers et à Ankaragücü, Jérôme Rothen n’y a quoi qu’il en soit pas rencontré une franche réussite. Qu’à cela ne tienne, suite à la résiliation du contrat qui le liait au PSG, il a décidé de rebondir en France, et plus précisément en Ligue 2.

L’accueil brûlant de Jérôme Rothen à Bastia

Resté sept mois sans club suite à son départ de Paris, Rothen a finalement rejoint en 2011 le SC Bastia pour une durée de deux ans. Un moyen pour lui de relancer sa carrière, alors à l’arrêt, mais aussi de découvrir un nouvel environnement aux caractéristiques singulières. L’ancien milieu de terrain a d’ailleurs pu le constater dès son premier entraînement, comme il l’a raconté dans l’émission « Le Vestiaire » sur RMC Sport :

Publicité

Jérôme Rothen : On s’entraînait très tôt le matin en été et assez tard le soir pour éviter les grosses chaleurs. Le matin, les mecs arrivaient en claquettes et en short. Le premier jour, je mets un short de l’équipe de France et Jo Bonavita (intendant et emblème du Sporting, ndlr) me dit, « Tu rentres pas avec ça ». Je croyais qu’il rigolait mais il m’a répété, « Non, tu ne rentres pas avec le short de l’équipe de France. »



J’ai répondu que j’étais fier d’être français et il m’a dit, « Ici, c’est la Corse », etc. Je suis quand même rentré, mais je suis reparti en slip. Ils avaient brûlé mon short, il n’était plus là après l’entraînement.

De quoi donner le ton à l’ex-international tricolore, qui a toutefois vite pris goût au folklore local :

Publicité

Jérôme Rothen : Il y a une vraie passion en Corse, une communion avec les gens. J’ai été surpris en arrivant à Bastia de sentir ça. Les gens venaient de toute la Corse, pas seulement de Bastia. C’est un cadre fantastique. J’avais besoin de ça, de retrouver un club ambitieux. En plus, on était au-dessus de toutes les équipes en Ligue 2. Il y avait une vraie communion avec le public, le stade était plein tout le temps.

Les gens se sont éclatés. Quand on a validé la montée en Ligue 1, il y a eu un défilé dans la ville, j’avais l’impression d’être champion d’Europe ! C’était fou. L’ambiance était dingue. Quand tu gagnes un match, tu fais un tour d’honneur, les gens sont debout, ils chantent avec toi. C’est pour ça que le contexte est compliqué pour les équipes adverses. Elles sont surprises parce qu’en France, il n’y a pas un tel contexte.

Publicité

Pour son premier entraînement avec le SC Bastia, Jérôme Rothen a eu la mauvaise idée de débarquer avec un short de l’équipe de France. Un short parti en fumée et qui a lancé l’une des plus belles pages de sa carrière à ses yeux.

Multisports

Les dernières actus