Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Vice-championne olympique cet été à Paris, l’Équipe de France va aborder le prochain Eurobasket avec certaines ambitions. Ancienne légende de la sélection, Tony Parker n’a en tout cas pas mâché ses mots à propos de Victor Wembanyama et consorts.
Encore une fois, ils furent un peu court au moment de faire tomber l’ogre américain. Mais les joueurs de l’Équipe de France ont tout de même réalisé un véritable exploit en conserver leur statut de vice-champions olympiques, échouant de peu à décrocher l’or face à Team USA. Le rendez-vous pour Los Angeles en 2028 est déjà pris…
Avant cela cependant, d’autres tournois seront à disputer pour la sélection tricolore. En ligne de mire, il y aura notamment aux championnats d’Europe qui auront lieu l’été prochain. Il s’agira de la deuxième compétition pour Victor Wembanyama après les JO 2024, l’occasion de faire grandir un groupe en transition après les départs de Nicolas Batum et Vincent Collet, tandis qu’Evan Fournier et Rudy Gobert ont passé la trentaine.
Le titre à l’Euro 2025 obligatoire selon Tony Parker
Ce n’est pas un secret, la concurrence est rude pour aller chercher le titre continental. L’Allemagne et la Serbie auront leur mot à dire, tout comme l’Espagne ou encore la Grèce. Mais pour Tony Parker qui a récemment abordé le sujet sur RMC, les Bleus n’ont tout simplement pas d’autre choix que de monter sur le trône dans quelques mois :
Ils ont une génération qui est multi-médaillée. Mais ce n’est pas pareil quand tu as une médaille d’or. Là, tu marques les esprits. Oui il y a eu les deux finales olympiques mais maintenant, il faut concrétiser avec une médaille d’or. Si on veut montrer qu’on est une nation qui est forte et qui fait de la concurrence à l’Espagne, à un moment donné il faut gagner des médailles d’or.
Pour rappel, le dernier sacre de l’EDF a justement eu lieu avec TP aux commandes, lors de l’Euro 2013. Depuis, les médailles se sont enchaînées mais jamais du bon métal… Reste à savoir si la nouvelle formule fonctionnera, Collet ayant été remplacé par Frédéric Fauthoux au coaching. Un choix salué par le Hall of Famer, comme il l’explique :
Je pense qu’ils ont fait le bon choix. C’est un coach qui monte. Il a eu des très bons résultats. C’est un coach qui connaît l’EuroLeague. Il a aussi a été champion de France avec (l’ASVEL). Il a fait ses preuves en tant que coach. Je pense qu’il va continuer à garder cette Équipe de France tout en haut de l’affiche.
Espérons que le quadruple champion NBA ait visé juste avec son analyse.
Les Bleus se sont imposés comme une place forte du basket mondial depuis des années, sans pour autant remporter un quelconque titre. Pour Tony Parker, il va falloir y remédier dès les championnats d’Europe l’été prochain. Les joueurs de Freddy Fauthoux sont prévenus.