Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Devenue une figure bien connue et respectée du championnat de France, la star brésilienne Dante a vécu de nombreuses expériences avant de poser ses valises à Nice. L’une d’elles lui a permis de côtoyer Franck Ribéry au Bayern Munich, à l’époque où le club bavarois raflait tout sur son passage. De quoi se forger un avis bien précis sur le tricolore.
Certains le regrettent, d’autres estiment que c’est logique : quoiqu’il en soit, le fait est que la relation est rompue entre la France et Franck Ribéry, qui ne bénéficie pas franchement d’une excellente image dans son pays natal. Associé à plusieurs scandales, critiqué pour son comportement, et en froid avec la FFF, l’homme aux 81 sélections en bleu est pourtant adoré partout où il est passé en club.
C’est évidemment vrai du côté du Bayern Munich, où le gamin de Boulogne-sur-Mer est devenu « Kaiser Franck », idole des supporters. Là-bas, le tricolore a côtoyé de très grands noms du football mondial, comme Arjen Robben ou Thomas Müller. Entre 2012 et 2015, il a également connu un certain Dante, défenseur brésilien à qui il a visiblement laissé un excellent souvenir.
Dante encense publiquement Franck Ribéry
Dans une interview donnée au JDD il y a quelques années, après son arrivée sur la Côte d’Azur à l’OGC Nice, le Brésilien avait en effet rendu un bien bel hommage à Ribéry :
Si Franck était plus fou que Balotelli ? Il était surtout plus farceur ! Ils ont un point commun : ce sont des types qui vivent avec une forte pression. Ils ont donc besoin de se détendre. Il faut les comprendre et laisser libre cours à leur personnalité pour qu’ils soient capables de donner leur meilleur sur le terrain.
Franck, c’est le joueur le plus fort avec qui j’ai joué. Robben, Lewandowski, Reus ou Ter-Stegen ont pourtant été mes coéquipiers. On ne réalise pas assez la force qu’il a eue pour contourner les obstacles, ou revenir au top après une année presque blanche sur blessure (en 2015). Je l’admire.
Des paroles qui feront très plaisir au principal intéressé, et qui renvoient à une période heureuse en club pour les deux hommes, qui ont littéralement tout gagné durant leur laps de temps ensemble. À ce même moment, en revanche, Dante a connu le traumatisme de toute une vie en subissant l’humiliation de la défaite 7-1 contre l’Allemagne lors du Mondial brésilien, match lors duquel il était titulaire. Un moment qu’il n’a pas éludé :
Ce soir-là, j’ai pleuré. Beaucoup de gens en qui j’avais confiance m’ont tourné le dos. Le pays continue d’en parler mais je me suis relevé, comme à chaque fois. Je suis fier d’avoir joué cette demi-finale, surtout maintenant que mon tour est passé. Au Brésil, un joueur de plus de 30 ans est jugé trop vieux. Au moins six défenseurs centraux sont plus jeunes que moi donc je verrai la Coupe du monde 2018 à la télé.
Bien loin de l’image négative qu’il se traîne en France depuis de longues années, et qu’il a renoncé à inverser, Franck Ribéry est décidément apprécié par tous les coéquipiers qu’il a côtoyés durant sa carrière. Les propos de Dante, figure particulièrement respectée dans le milieu du football, le prouvent une fois de plus.