Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Enfant de la région parisienne, c’est en véritable star que Victor Wembanyama revient à Paris après avoir, déjà, conquis un peu de l’Amérique. Aujourd’hui, tout le monde connaît la star de 21 ans, y compris Brahim Asloum, qui a imaginé ce que donnerait le géant dans un ring de boxe, sa spécialité…
De passage en France pour jouer deux matchs avec les San Antonio Spurs, Victor Wembanyama voit tous les projecteurs être braqués sur lui. Car si Tony Parker était la première star française de la balle orange à l’international, son successeur dans le Texas, lui, a atteint une toute autre stratosphère.
Brahim Asloum donne son avis sur Wembanyama le boxeur
À travers un papier original du Figaro dans lequel de nombreuses stars du sport français imaginent comment Wembanyama se débrouillerait dans leur discipline, Brahim Asloum s’est exprimé sur lui. Alors Wemby en boxeur, est-ce bien envisageable ? C’est l’avis du médaillé des JO 2000, qui, 60cm plus petit que son homologue basketteur, n’aimerait pas se trouver face à lui :
S’il utilise bien ses qualités, sa taille n’est pas un obstacle. L’Ukrainien Nikolaï Valuev a été champion du monde WBA en mesurant 2,13 m sans savoir vraiment boxer (rires). Il serait obligé de prendre de la masse, au moins 20-25 kg pour envoyer des patates de forain ! Quoique… chez certains, la puissance est naturelle, peut-être qu’il envoie déjà de sacrés parpaings. Je ne parle même pas de l’allonge. Comment approcher un gars avec 2,43 m d’envergure ? C’est injouable.
Très emballé par la perspective de voir Wemby entre les cordes, Asloum a toutefois tenu à ajouter un petit bémol. Mais pas de quoi freiner son enthousiasme :
Il est agile, explosif, et la technique s’acquiert. Par contre, dans le combat au corps à corps, là j’ai un doute, comme sa capacité à encaisser les coups. Mais je dis oui cent fois à un garçon comme Victor derrière les gants. Qu’il passe me voir !
Le boxeur de légende n’est en tout cas pas la seule ancienne gloire du sport français à souhaiter voir la sensation NBA s’essayer dans sa discipline. Également contacté, Fabrice Santoro s’est montré tout aussi élogieux :
Je ne suis pas spécialiste de basket, même si je le suis depuis qu’il est en NBA. J’aime bien ce qu’il dégage. Il est cultivé, ouvert et intéressant. 2,24 m, c’est haut ! John Isner faisait 2,08 m et Ivo Karlovic, 2,11 m. Il aurait forcément des atouts incroyables, car son angle de frappe au service serait incroyable. Ce serait plus facile pour lui d’aller chercher la zone du carré, un peu comme si je servais avec un filet de ping-pong (rires).
La taille ne serait pas son seul atout, il est aussi rapide sur le bas du corps, avec une main de velours. Je ne sais pas où ça le mènerait, mais j’aurais vraiment envie de le voir sur un court de tennis.
Par son physique extraordinaire, Victor Wembanyama pourrait probablement atteindre un niveau satisfaisant dans de nombreuses disciplines. C’est pour autant bel et bien au basket qu’il excelle, et ça tombe bien : après avoir secoué la NBA lors de son arrivée, il est bien déterminé à ne la quitter que quand il se sera bâti l’une des carrières les plus impressionnantes de l’histoire.