Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Aux côtés de Kylian Mbappé, Fabinho ou autre Falcao, Bernardo Silva faisait partie de cette mémorable équipe de l’AS Monaco championne de France. 8 ans après son départ, il est revenu sur sa vie en Principauté.
Suite aux départs successifs des superstars du Paris Saint-Germain, la Ligue 1 n’a plus d’autre choix que d’assumer son image de championnat formateur. En effet, dans la grande majorité des clubs, la politique sportive consiste à récupérer et promouvoir des jeunes talents dans l’espoir de les revendre plusieurs dizaines de millions d’euros.
À ce petit jeu, Monaco est peut-être l’équipe avec le plus de réussites à son palmarès. Tout a commencé avec le Colombien James Rodriguez, acheté 45 millions en 2013 et revendu au Real Madrid pour 30 de plus l’été suivant. Fabinho, joueur emblématique du titre 2017, entre également dans ce moule avec ses 39 millions de plus-value pour l’ASM.
Bernardo Silva honnête sur son rapport à la France
Et que dire de Bernardo Silva, qui s’est imposé comme un pilier indéboulonnable à Manchester City, l’une des meilleures équipes d’Europe. Parti depuis bientôt 8 ans, l’ailier conserve toujours un français parfait, preuve qu’il a été marqué par son passage en Principauté. Pour l’émission « Téléfoot », il est revenu sur cette expérience :
J’essaye de garder un français impeccable. Je garde toujours de très bons souvenirs de mon passage à Monaco, c’était le début de ma carrière. Je ne garde que des bonnes choses de ces trois saisons, et plus particulièrement le titre en Ligue 1. C’était magnifique. La France me manque un peu, surtout la Côte d’Azur.
C’était ma première expérience hors du Portugal et de chez mes parents. Ce n’était pas facile, mais la façon dont tous les Monégasques m’ont accueillie était magnifique. J’ai toujours beaucoup d’affection pour les gens qui sont à Monaco.
Bernardo Silva n’avait que 20 ans lorsqu’il a débarqué sur le Rocher pour la première fois, et s’il a effectué une si grande carrière, c’est qu’il avait déjà un mental taillé pour le haut niveau. L’ailier portugais aurait pu avoir le mal du pays, il aurait pu se perdre dans les sorties et la vie luxueuse de la Principauté, mais non. Il a concentré ses efforts sur le terrain, jusqu’à devenir une référence mondiale.
Le passage de Bernardo Silva en France a été mémorable pour les supporters de l’AS Monaco, mais aussi pour lui. 8 ans après son départ, il maitrise toujours la langue et conserve une reconnaissance particulière pour le club qui lui a fait découvrir le haut niveau.