NBA – Une pépite aperçue à Paris, un futur duo avec Victor Wembanyama inévitable ?

La star NBA française des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama (gauche) et le prospect américain AJ Dybantsa (droite)
NBA (DR) / ESPN (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Actuellement à Paris en vue des deux matches qui auront lieu dans la capitale française, Victor Wembanyama n’est pas le seul prodige à avoir fait le déplacement. Un autre jeune talent a en effet été vu sur place, lui qui s’imaginait rejoindre les Spurs il y a peu.

Publicité

Selon les dires du commissioner Adam Silver, cela peut désormais être considéré comme une tradition. La NBA a en effet pris pour habitude de poser temporairement ses valises en France depuis quelques années. Paris a ainsi accueilli son premier match de saison régulière en 2020, et s’apprête à le faire pour la quatrième fois. Or, jamais un tel engouement populaire n’avait pu s’observer jusqu’à présent.

Il faut dire que la ligue a choisi une belle figure de proue pour cet événement, à savoir Victor Wembanyama. Déjà considéré comme une star de l’autre côté de l’Atlantique, le talentueux intérieur tricolore ne cesse de polariser l’attention et d’inspirer la jeune génération dans l’Hexagone. Mais pas que, puisqu’un phénomène similaire peut s’observer aux États-Unis et pourrait faire les affaires des Spurs.

Publicité

AJ Dybantsa à Paris, un nouvel appel du pied envers les Spurs ?

À lui seul ou presque, Wembanyama a réussi à rendre sa franchise de nouveau attractive en NBA. Les candidats pour y évoluer se bousculent, y compris chez les prospects destinés à rejoindre tôt ou tard la ligue. C’est par exemple le cas de AJ Dybantsa, annoncé comme le probable 1st pick 2026 et qui s’est récemment dit séduit par un potentiel duo avec Victor. De quoi possiblement expliquer sa présence… à Paris :



Publicité

Jonathan Givony : Le potentiel futur choix n°1 2026 AJ Dybantsa et son père Ace, qui observent les jeunes talents français à l’occasion du LNB Young Star Game à Paris. Il restera à Paris pour les matches entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers.

Spectateur de la rencontre entre les meilleures jeunes pousses tricolores ce mardi, Dybantsa se trouvera également dans les gradins de l’Accor Arena pour y observer San Antonio, jeudi et samedi.

Son séjour parisien n’est bien évidemment pas passé inaperçu et risque d’alimenter un peu plus les rumeurs le liant aux Spurs. Rumeurs auxquelles Wemby avait d’ailleurs déjà été appelé à réagir il y a quelques semaines. Mais en attendant de prétendre sérieusement à s’installer dans le Texas, l’ailier de 17 ans va dans un premier temps devoir prouver sa valeur sur les parquets de NCAA l’an prochain.

Publicité

Après un premier appel de phare il y a quelques semaines dans les médias, AJ Dybantsa affiche de nouveau son intérêt vis-à-vis des Spurs en séjournant à Paris. Reste à savoir si cette stratégie s’avérera payante d’ici la Draft 2026.

Draft NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus