NBA – Sans filtre, la balle perdue de Nikola Jokic pour les Lakers : « Ils ne lui ont pas donné…

Les superstars NBA LeBron James (gauche) et Nikola Jokic (droite)
ESPN (DR) / TNT (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Cela fait des années que Nikola Jokic est la bête noire des Lakers, en particulier en playoffs. Cette fois-ci cependant, c’est sur le plan verbal que le Serbe a indirectement assassiné les Pourpres et Ors, au détour d’une récente interview avec Shaquille O’Neal.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison 2024-25 des Nuggets est mouvementée. Avec 27 victoires pour 16 défaites, les hommes de Michael Malone sont certes 4e de la conférence Ouest et restent d’ailleurs à portée de tir de la deuxième place… mais le démarrage avait été très compliqué pour les champions 2023 malgré un Nikola Jokic absolument stratosphérique dès les premières rencontres de l’exercice.

Entre la blessure d’Aaron Gordon et la méforme de stars telles que Jamal Murray ou encore Michael Porter Jr., on a longtemps tâtonné dans le Colorado. En revanche, il y en a un qui monte en puissance depuis son arrivée cet été : Russell Westbrook. D’abord remplaçant, le Brodie est désormais titulaire et se montre très convaincant sous ses nouvelles couleurs (13 points, 5 rebonds et 6.6 passes de moyenne).

Publicité

Le tacle indirect de Jokic pour les Lakers dans le dossier Westbrook

Déjà excellent en tant que Sixième Homme aux Clippers l’an passé (il avait même terminé 7e des votes pour le trophée), Westbrook a visiblement remonté la pente après quelques saisons franchement compliquées, surtout aux Lakers. Une période sombre pour le MVP 2014 sur laquelle Jokic a d’ailleurs donné son avis très honnête en interview avec Shaquille O’Neal, suite à la victoire de Denver face aux Sixers cette nuit :



Shaquille O’Neal : Joker, tu fais une saison fabuleuse. Westbrook, qu’est-ce que ça fait de jouer avec un gars qui va te chercher à chaque fois sur le terrain ? En tant qu’intérieur, j’adorais quand mes guards me cherchaient sur le terrain, en particulier quand tu es en train de courir vers le panier et que ton guard t’envoie immédiatement le ballon. Qu’est-ce que ça fait ?

Publicité

Nikola Jokic : J’adore cette connexion tout simplement, parce que j’ai juste besoin de le regarder et je sais qu’il pense exactement la même chose que moi. Je suis un peu plus lent, donc il attend que j’arrive à mon spot. Il fait toujours la passe au bon moment, c’est un super joueur. Les franchises où il est passé ne l’ont pas bien compris, elles ne lui ont pas donné l’opportunité d’être qui il est.

Difficile de ne pas y voir une grosse balle perdue pour les Pourpres et Ors… Troisième membre du Big Three avec LeBron James et Anthony Davis, RW n’y avait jamais trouvé sa place et était rapidement devenu la tête de turc de tout le monde à Los Angeles. Autant dire que la situation est diamétralement opposée à présent chez les Pépites, lui qui avait d’ailleurs tenu un discours très similaire à celui du triple MVP dernièrement.

Publicité

Il y a encore trois ans, Russell Westbrook vivait un véritable cauchemar aux Lakers. Aujourd’hui, il s’éclate sous les couleurs des Nuggets… et Nikola Jokic y voit tout sauf un hasard, lui qui estime que les Californiens n’ont jamais compris comment l’utiliser.

Denver Nuggets Los Angeles Lakers NBA 24/24 Nikola Jokic Russell Westbrook

Les dernières actus