Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les scouts NBA étaient nombreux ce mardi à Paris pour assister au Young Star Game, cette nouvelle initiative visant à mettre en lumière nos jeunes talents français. Aaron Towo-Nansi, 15 ans seulement, a retenu l’attention de tous les observateurs.
La France est une terre de formation, et ça, la Ligue Nationale de Basket l’a parfaitement compris. Alors ce mardi, profitant de l’attention apportée par les Spurs, les Pacers et ces deux NBA Paris Games, elle a organisé un match All-Star réservé aux moins de 22 ans. Pour l’occasion, les recruteurs de toutes les franchises américaines ou presque avaient fait le déplacement.
Potentiellement attendu au premier tour de la Draft 2025, le Manceau Noah Penda est reparti avec le titre de MVP de la rencontre grâce à ses 18 points, 7 passes décisives et 6 rebonds. Mais le garçon qui a réellement retenu l’attention des spectateurs et des observateurs s’appelle Aaron Towo-Nansi, et à seulement 15 ans, il a fait preuve d’une confiance hallucinante.
Aaron Towo-Nansi choque Vincent Collet et les Américains
😱 INCROYABLE SÉQUENCE DE AARON TOWO-NANSI (15 ANS) !#YSG2025 @CB_officiel pic.twitter.com/pfA2qni5tO
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) January 21, 2025
À seulement 15 ans, Aaron Towo-Nansi, qui évolue avec les Espoirs de Cholet, n’a pas eu peur face à ces professionnels parfois aguerris. Il a terminé ce Young Star Game avec 12 points, 2 passes décisives et 2 rebonds, mais aussi avec les compliments des observateurs. Des scouts américains à Vincent Collet, tous étaient unanimes :
@nbadraftpoint : Le prospect de 15 ans Aaron Towo-Nansi est clairement ressorti dans ce match. Même s’il ne mesure que 1m75, il a montré des flashs contre des garçons plus grands et beaucoup plus âgés. Il est très jeune, mais s’il grandit, il faudra le surveiller dans le monde professionnel.
Vincent Collet (propos recueillis par L’Equipe) : Il a beaucoup de culot. Chaque fois qu’il était sur le parquet, son équipe est montée de niveau. Cela fait un moment que son nom circule. En tout cas, il a déjà des skills de meneur américain. Il lui manque une petite dimension physique, mais c’est le cas pour tous les joueurs de cet âge-là.
Pour le moment, la taille d’Aaron Towo-Nansi est une inquiétude pour les scouts. Mais s’il termine sa croissance au-dessus de la barre des 1m80, alors son nom reviendra avec insistance de l’autre côté de l’Atlantique. Être aussi confiant à 15 ans est un don.