Par Joël Pütz | Journaliste sportif
De retour en Europe après plus d’une décennie en NBA, Evan Fournier s’éclate du côté de l’Olympiakos. L’international français a d’ailleurs rapidement formé un tandem létal avec l’un de ses coéquipiers, comme l’ont constaté les journalistes de Basket News.
Il n’y a pas à dire, c’est tout de même bien plus plaisant de le voir briller comme ça sur les parquets ! Envoyé aux oubliettes en NBA pendant un an et demi, Evan Fournier a fait le choix judicieux de s’éloigner de la grande ligue après les Jeux Olympiques en rentrant en Europe. Et à le voir empiler les belles performances sous les couleurs de l’Olympiakos, pas sûr que le Français refasse le saut outre-Atlantique de sitôt.
Accueilli en héros du côté de la Grèce, l’international tricolore connaît une superbe première saison avec Le Pirée. En particulier en Euroleague où le club est tête du classement de la campagne régulière, ce à quoi Fournier est d’ailleurs tout sauf étranger avec d’excellentes statistiques (16.3 points de moyenne à 39% de réussite derrière l’arc).
Les journalistes européens choqués par le tandem Fournier-Vezenkov
Mais il n’est pas le seul revenant à détruire la concurrence avec l’Olympiakos, puisque Sasha Vezenkov fait encore mieux que lui avec plus de 20 points et 6 rebonds de moyenne, le tout à 41% de loin. Lui aussi passé par la NBA l’an passé, l’ex-joueur des Kings a d’ailleurs rapidement développé une superbe relation avec Vavane sur le terrain, leur association faisant carrément tourner les têtes des journalistes de Basket News :
Augustas Suliauskas : Comment tu arrêtes Evan Fournier et Sasha Vezenkov ? Fournier a le ballon et Sasha Vezenkov peut faire semblant de poser l’écran sur pick-and-roll. Il peut poser l’écran et ensuite faire du pick-and-pop, il peut feindre l’écran et faire du pick-and-pop où il peut simplement courir partout et faire une sorte de face-cut et Fournier peut garder le ballon.
Comment tu peux défendre contre ça ? S’il n’y a ne serait-ce qu’une toute petite mauvaise communication, Vezenkov sera grand ouvert. À d’autres moments, à cause des déplacements de Vezenkov quand il pose l’écran ou non, c’est Fournier qui se retrouve grand ouvert. Comment tu peux arrêter ça ?
Rytis Vysniauskas : Je pense que tu ne peux pas arrêter ça. Je veux dire, ils sont juste trop forts. Au bout du compte, tu affrontes l’un des meilleurs joueurs d’Europe et tu dois vivre avec la certitude qu’ils vont mettre 20 points. Que ta défense soit bonne ou non, que tu contestes ces tirs ou non, ils vont mettre 20 points quoi qu’il arrive.
En l’espace de quelques mois seulement, Evan Fournier et Sasha Vezenkov se sont imposés comme le meilleur duo de l’Euroleague. Les deux anciens joueurs NBA cartonnent soir après soir, quels que soient les systèmes défensifs utilisés contre eux.