Christophe Lemaitre cash sur le village olympique derrière les portes closes : « Dans le village, t’as…

Christophe Lemaitre
The Elevate House (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende de l’athlétisme français, Christophe Lemaitre a eu la chance de participer à plusieurs reprises aux Jeux Olympiques. Interrogé par le Figaro, le coureur avait partagé son expérience au sein du village olympique durant ces semaines de tournoi.

Publicité

Dans l’état actuel des choses, pas sûr que quelqu’un parvienne à signer un palmarès aussi flamboyant que le sien de sitôt, du moins dans l’Hexagone. Retraité depuis quelques mois, lui qui a finalement fait l’impasse sur les Jeux Olympiques de Paris, Christophe Lemaitre a raccroché avec à son actif un tableau de chasse impressionnant.

Premier Tricolore et même premier athlète blanc à passer sous la barre des 10 secondes au 100m, le natif d’Annecy est également le recordman du championnat d’Europe avec pas moins de huit médailles gagnée durant cette compétition dont quatre en or. Et puis, il y a bien évidemment ces deux breloques glanées aux Jeux Olympiques, d’abord en relais 4x100m à Londres en 2012 puis en solo sur le 200m à Rio en 2016.

Publicité

Autant dire que le bonhomme en aura vécu des choses durant les deux olympiades qu’il a disputées, et pas seulement sur les pistes d’athlétisme d’ailleurs. Après tout, Lemaitre a également pu passer du temps au sein du célèbre village olympique, dans lequel se passent parfois de véritables dingueries. Personne n’a par exemple oublié la polémique autour de son grand adversaire Usain Bolt au Brésil



Christophe Lemaitre fasciné par le village olympique

Connu pour être quelqu’un de plutôt discret, le Français ne s’est jamais retrouvé au coeur de telles histoires. En revanche, il garde un souvenir impérissable son séjour au sein du village, comme il le confiait au Figaro pendant les JO de Paris cet été. L’occasion aussi pour lui de révéler quelle campagne olympique l’avait le plus marquée :

Publicité

Faut se dire que dans le village, t’as toutes les nations qui sont présentes, tous les sportifs de tous les sports olympiques qui existent. C’est une ambiance vraiment à part et tu le ressens quand tu es dedans, tu ressens cette atmosphère. On n’est qu’entre sportifs, que des gens du sport de haut niveau entre nous et c’est une occasion géniale d’avoir ce mélange de cultures, de sports qui est vraiment unique aux Jeux Olympiques.

À chaque fois que je suis parti du village, que ce soit à Londres ou à Rio, j’avais ce blues-là parce que c’était quelque chose d’incroyable. (…) Je pense que si je ne parle que par rapport à l’athlétisme, il y avait vraiment une grosse ambiance à Londres parce qu’il y avait vraiment un public de connaisseurs du sport et un public connaisseur, finalement, de l’athlétisme. 

Publicité

Christophe Lemaitre n’est pas près d’oublier son aventure au sein du village olympique, voilà qui est certain. Le Tricolore y avait découvert un fascinant melting pot de cultures et de disciplines sportives, comme seuls les Jeux Olympiques sont capables de le créer.

Multisports

Les dernières actus