Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Appelés à jouer les premiers rôles dans la conférence Est et la course au titre, les 76ers continuent de décevoir malgré l’éclaircie Guerschon Yabusele. Tant et si bien qu’un célèbre journaliste américain a livré une analyse cinglante sur leur saison.
Avant l’Opening Night, les bookmakers les plaçaient parmi les cinq candidats au titre les plus crédibles en NBA. Comme quoi, la science des paris sportifs reste décidément inexacte. Les 76ers déjouent ainsi les pronostics en restant très éloignés du peloton de tête de la conférence Est. À l’heure actuelle, ils ne figurent à vrai dire même pas dans la zone qualificative pour le Play-In Tournament (11èmes, 15-26).
Un incroyable scénario qui peut toutefois s’expliquer assez facilement. Depuis le début de la saison, les deux principales stars de la franchise, Paul George et Joel Embiid, ont respectivement manqué 14 et 28 matches pour cause de blessures. Autant de handicaps que les bonnes performances de Guerschon Yabusele n’ont globalement pas permis de surmonter et qui obligent les experts à tirer dès à présent d’impitoyables bilans.
Brian Windhorst sans retenue sur la saison désastreuse des 76ers
Dans le dernier épisode en date de son Hoop Collective Podcast, Brian Windhorst s’est penché sur le cas épineux de Philadelphie et ne s’est clairement pas montré tendre sur le sujet :
Brian Windhorst : Cette équipe des 76ers est en passe de réaliser l’une des pires saisons de l’ère moderne de la NBA. C’est un véritable désastre.
Ainsi, même si les 76ers font face à une belle concurrence dans ce regrettable débat, les espoirs qui les entouraient il y a quelques mois seulement justifieraient de telles affirmations les concernant :
Brian Windhorst : Je ne sais pas si on peut dire que c’est au niveau de la saison des Lakers quand ils ont recruté Dwight Howard et Steve Nash parce que la situation n’est pas vraiment la même.
Il n’y a pas de Kobe dans ce roster mais les 76ers étaient eux aussi considérés comme les champions de l’intersaison. Ils étaient là, « Allez, allons rivaliser avec les Celtics ! » Avance rapide et on se retrouve actuellement à parler de leur pick de Draft 2025, qu’ils pourraient récupérer s’ils atterrissent dans le Top 6 à la Lottery. On parle là d’un désastre de premier ordre qui se déroule à Philadelphie.
Ainsi, au lieu de préparer la postseason et d’anticiper les éventuels matchups auxquels ils pourraient être confrontés, les dirigeants de Philly pourraient être tentés… de tanker. Cela pourrait d’ailleurs les conduire à se séparer de Yabusele avant la trade deadline, histoire de récupérer quelques assets. Tout n’est cependant pas encore perdu, puisqu’il leur reste 41 matches de saison régulière pour éventuellement redresser la barre.
Quelques mois après les arrivées saluées de Paul George ou encore Guerschon Yabusele, les 76ers apparaissent comme la risée de la ligue. Brian Windhorst ne s’y trompe pas et envisage déjà de placer leur saison parmi les plus gros fiascos de l’ère moderne.