Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Légende de la franchise, Tony Parker a décidé d’accompagner les Spurs durant leur présent séjour à Paris, où ils disputeront deux matches dans les prochains jours. Il en a d’ailleurs profité pour révéler la grosse déception actuelle… de Gregg Popovich.
Cinq ans après la fin de sa carrière NBA, il continue de graviter autour de la ligue. Tony Parker se tient en effet toujours informé de l’actualité du basket nord-américain et rend assez régulièrement visite à son ancienne équipe des Spurs. Le contexte actuel s’y prêtait d’ailleurs particulièrement, puisque la franchise a posé ces dernières heures ses valises à Paris avant d’y affronter à deux reprises les Pacers.
Gregg Popovich frustré par la venue des Spurs en France ?
Principal représentant de la France en NBA, Parker a dès lors accepté d’enfiler une sorte de costume de guide durant le séjour des Spurs sur place. Une initiative dont il serait en partie à l’origine, tout comme une autre légende de l’organisation, à savoir… Gregg Popovich. C’est en effet ce qu’a récemment révélé l’ancien meneur des Bleus dans l’émission Stephen Brunch :
Tony Parker : Je voulais juste passer un peu de temps avec les Spurs, ce que je fais tous les ans. J’en avais parlé avec Pop’ au mois d’octobre et on avait décidé que je viendrais en janvier, juste avant de voyager avec l’équipe à Paris.
TP9 a donc honoré sa parole, tandis que l’entraîneur de San Antonio n’a quant à lui pas pu se joindre à cette escapade parisienne.
Victime de soucis de santé il y a quelques mois, Popovich reste en effet à l’écart de son groupe pour une durée encore indéterminée. Un dossier relativement flou sur lequel s’est exprimé Parker, selon qui le mythique coach fulminerait à l’heure actuelle :
Tony Parker : Bien sûr que j’ai des nouvelles de Pop. D’ailleurs, il va très bien, mais c’est clair qu’il est dégoûté de louper ce voyage à Paris.
Il y était en plus cet été, pendant les Jeux Olympiques, et il avait hâte de revenir. Mais bon, le plus important pour l’instant, c’est sa santé. Actuellement, il va bien et c’est de bon augure pour la suite.
Grand amateur de vin et plus globalement de la France, Coach Pop’ se réjouissait à l’idée de s’y rendre. Son état l’en a cependant empêché, contrairement à ses joueurs qui y ont atterri ce lundi. Ce, après avoir soi-disant demandé quelques recommandations à TP :
Tony Parker : Tout le monde me pose des questions et m’a demandé de faire une liste de restos et de bonnes adresses où aller à Paris. Je pense qu’ils sont vraiment excités parce qu’on a une équipe qui est vraiment très, très jeune à part Chris Paul et Harrison Barnes. Du coup, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont déjà voyagé en Europe, donc je pense que ça va être une belle découverte pour eux.
Si Tony Parker accompagne actuellement les Spurs à Paris, c’est notamment à la demande de Gregg Popovich. Ce dernier aurait quant à lui aimé se joindre à son ancien meneur et revenir dans la capitale française, ce à quoi il a dû renoncer avec regret.