Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ian Mahinmi n’est pas forcément le plus talentueux des pivots français de NBA, mais pour l’instant, il est le seul à avoir décroché un titre. C’était en 2011 avec les Mavericks, et il jouait un rôle important en sortie de banc. Aujourd’hui consultant, il a dévoilé l’arme secrète de Victor Wembanyama.
Sur le plan purement statistique, on pourrait croire que Victor Wembanyama est un pivot des années 90’… En effet, alors même que le jeu est principalement tourné vers le tir extérieur, le n°1 des Spurs est sur les bases d’un exploit plus vu depuis la saison 1995/1996, à savoir tourner à au moins 4 contres de moyenne. Une performance d’autant plus impressionnante que ses adversaires l’évitent.
Quand Wemby est dans la raquette et en position, les attaquants préfèrent temporiser et ressortir la balle plutôt que de tenter leur chance, c’est dire la force de dissuasion du Français. Pas récompensé au printemps dernier malgré le soutien des fans, il devrait, sauf gros retournement de situation, décrocher son premier titre de Défenseur de l’Année dans quelques mois.
Ian Mahinmi honnête sur le niveau de Wembanyama
Présent sur le plateau de Canal+ Afrique, Ian Mahinmi, champion 2011 avec les Mavericks, a livré une analyse précieuse sur les qualités défensives de Victor Wembanyama. Selon lui, le nouveau leader de l’équipe de France possède une qualité rare qui explique sa grosse moyenne au niveau du contre.
Ce dont on ne parle pas assez, c’est la capacité que Victor a de contrer avec les deux mains. J’ai été un bon contreur dans ma carrière, et c’est vrai qu’on a souvent une main dominante, un pied d’appel ou un timing pour les sauts qui favorisent un côté. Lui a le même timing avec les deux bras et c’est très fort. Mais même là-dessus, il doit encore progresser.
À des moments il n’est pas aussi dissuasif qu’il devrait l’être. Pour moi il a encore une marge de progression en défense, et elle est grosse. Victor est comme Giannis Antetokounmpo, il a la capacité de défendre aussi bien la ligne à 3 points que la raquette. Et même si généralement on laisse les tirs à mi-distance en NBA, lui peut contrer des tirs à ce niveau.
Victor Wembanyama veut marquer l’histoire de la NBA, et devenir le meilleur défenseur de tous les temps serait un bon début pour cela. Ian Mahinmi, 13 saisons passées dans la ligue, a rapidement perçu ce qui différenciait son compatriote des autres légendes : sa capacité à défendre avec les deux bras. Les 4 contres de moyenne, c’est le fruit de ce talent sous-coté, mais si précieux.
Victor Wembanyama n’a que 21 ans, mais il montre déjà des choses uniques dans l’histoire de la ligue, ce qui explique sa popularité. S’il continue sur ce rythme, il pourrait révolutionner la manière de défendre en NBA.