NBA – Après s’être enflammé, Scottie Pippen calme le jeu sur Victor Wembanyama : « Je ne le…

Les stars NBA Victor Wembanyama (gauche) et Scottie Pippen (droite)
San Antonio Spurs (DR) / Valuetainment (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À l’instar d’une multitude de légendes de la NBA, Scottie Pippen a récemment livré des mots forts et flatteurs à l’égard de Victor Wembanyama. Cependant, il n’a pas tardé à tempérer ses propos en révélant l’un des plafonds de verre du Français selon lui.

Publicité

Voir des anciennes gloires de la ligue s’incliner devant son talent est presque devenu monnaie courante pour lui. Victor Wembanyama a en effet pris l’habitude d’être couvert de compliments par ses illustres prédécesseurs depuis son arrivée en NBA. Il faut dire qu’il donne à ces derniers toutes les raisons de se montrer optimistes le concernant, lui qui enchaine les performances record avec une facilité déconcertante.

De surcroit, l’aura du jeune intérieur français se veut telle que son nom alimente toutes les discussions ou presque dans les médias américains. Impossible dès lors pour une star d’antan d’effectuer une interview sans évoquer son cas et donner son avis à son sujet. Demandez plutôt à Scottie Pippen, récemment de passage dans le PBD Podcast où il a été invité à s’exprimer sur le prodige des Spurs.

Publicité

Scottie Pippen dévoile l’exploit hors d’atteinte pour Wembanyama

Lancé sur le cas Wembanyama par Patrick Bet-David, Pippen n’a pas cherché à mâcher ses mots. Il a ainsi livré une grosse prédiction sur son avenir en NBA et a déclaré le voir capable de briser un record mythique de la ligue. Néanmoins, sa polyvalence sur un terrain aurait selon lui des limites. Ainsi, il peine à l’imaginer devenir tôt ou tard le cinquième joueur à réaliser… un quadruple-double :



Scottie Pippen : Je ne m’attends pas à ce qu’un autre joueur arrive un jour à faire un quadruple-double. Parce que je crois que Hakeem a réussi à en faire un en compilant 10 interceptions. Et je ne vois pas Wemby atteindre 10 interceptions en un match. (…) Si on regarde les stats, Hakeem fait sûrement partie des dix meilleurs intercepteurs de l’histoire de la ligue. Donc ce n’est pas par accident qu’il a réussi à faire ça.

Publicité

Comme Pip’ l’affirme ici, Hakeem Olajuwon figure bel et bien à la 10ème place du classement des intercepteurs les plus prolifiques de l’histoire de la NBA. Or, il n’a jamais dépassé la barre des 8 ballons volés sur un match, et a signé son quadruple-double en réalisant 10 passes décisives. De quoi plomber cet argumentaire défavorable envers Wemby, dont les talents d’intercepteur ne sont pas non plus à négliger.

Quoi qu’il en soit, Scottie en a profité pour rendre hommage à Olajuwon, dont la glorieuse réputation se voulait pleinement méritée selon ses dires :

Scottie Pippen : Il était sacrément costaud. C’était un gars solide, physique et qui avait d’excellentes mains. Vous ne pouviez pas passer le ballon autour de lui parce qu’il était aussi bon avec ses mains qu’au niveau de son jeu de jambes.

Publicité

Certes dithyrambique au sujet de Victor Wembanyama, Scottie Pippen considère malgré tout l’exploit rarissime du quadruple double inatteignable pour lui. Un point de vue qui risque de faire débat, encore plus au vu de ses arguments bancals.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Scottie Pippen Victor Wembanyama

Les dernières actus