NBA – 33 ans après, Scottie Pippen sans filtre sur la Dream Team 1992 : « Je me sens mal de…

NBA Michael Jordan et Scottie Pippen
Olympics (DR) / ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

En compagnie de Michael Jordan et tant d’autres, Scottie Pippen a fait partie de cette légendaire épopée américaine aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Plus de trois décennies après, l’ailier s’est toutefois exprimé à coeur ouvert sur la Dream Team.

Publicité

Cela fait maintenant 33 ans qu’elle est entrée dans la légende, écrasant tout sur son passage en Catalogne pendant deux semaines. Des décennies après, la Dream Team de Barcelone demeure toujours une référence dans le monde du basket-ball, ayant grandement contribué à l’internationalisation de la discipline. Quoi de plus logique quand on se rappelle le roster d’une violence inouïe assemblé par Team USA.

Que ce soit Michael Jordan, Larry Bird, Magic Johnson ou encore Charles Barkley, les Américains pouvaient compter sur un effectif des plus légendaires pour les représenter aux JO 1992. Mais forcément, il avait fallu faire des choix au moment de le constituer… et certaines superstars avaient donc été laissées de côté, Scottie Pippen rendant d’ailleurs hommage à l’une d’entre elles récemment sur le PBD Podcast :

Publicité

Scottie Pippen cash sur les grands oubliés de la Dream Team

Dominique Wilkins a été écarté de l’équipe et je me sens aussi mal que n’importe qui d’autre de voir un homme que j’idolâtrais, que j’admirais, que j’ai affronté, contre lequel j’ai défendu à de nombreuses reprises, ne pas faire partie de l’équipe. Mais je ne voulais pas sacrifier ma place pour la lui donner, mais avec tout le respect que je lui dois, je pense qu’il méritait aussi de faire partie de cette équipe.



Pour rappel, Wilkins tournait à 28 points et 7 rebonds de moyenne lors de la saison précédant les Jeux de Barcelone. Sa présence n’y aurait donc pas fait tâche et le Human Highlight Film aurait d’ailleurs sûrement fait le show sur les parquets FIBA. En revanche, si Pippen regrette que l’ailier n’ait pas été du voyage, la situation est bien différente en ce qui concerne le dossier particulièrement controversé d’Isiah Thomas.

Publicité

Si le meneur des Pistons était peut-être le meilleur au monde à son poste à cette époque, ses relations exécrables avec la plupart des leaders (Jordan et Bird pour ne citer qu’eux) auraient ainsi joué un rôle déterminant selon le sextuple champion :

Je pense que tout le monde savait qu’il ne ferait pas partie de l’équipe. Je ne peux pas dire pourquoi il n’était pas dans l’équipe.

Je ne peux même pas dire qu’une personne en particulier l’ait écarté de l’équipe. Le basket-ball est un jeu fondé sur les relations et cette équipe a été constituée sur la base de relations, de joueurs dont on pensait qu’ils pouvaient s’entendre, qu’ils pouvaient jouer ensemble et qu’ils pouvaient contribuer de la bonne manière à la conquête d’une médaille d’or.

Publicité

Scottie Pippen le reconnaît, Dominique Wilkins aurait dû être de la partie lors des JO de Barcelone… mais n’était alors pas prêt à lui céder sa place. Pour ce qui est d’Isiah Thomas en revanche, son absence était bien due à des problèmes de cohésion d’équipe.

Déclarations NBA 24/24 Scottie Pippen Team USA

Les dernières actus