Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il allait être sélectionné dans le groupe des 42 de Fabien Galthié en vue du Tournoi des Six Nations, Yacouba Camara, 30 ans et 17 sélections sous le maillot bleu, a fait savoir au staff qu’il n’honorerait pas la convocation. La raison ? Le joueur de Montpellier entend désormais porter les couleurs du Mali, pays dont il est originaire. Et il s’en est expliqué.
5 ans après sa dernière sélection sous le maillot bleu, Yacouba Camara aurait pu faire son retour dans le XV de France. Mais comme il en a informé le staff des tricolores, l’équipe de France, c’est terminé pour lui. En effet, le natif d’Aubervilliers a choisi, certes sur le tard, de consacrer ses dernières années de haut niveau à la sélection malienne. Il a ainsi expliqué à L’Équipe :
Je leur ai fait part de mon envie de jouer pour l’équipe nationale du Mali et je leur ai expliqué que c’était une décision murement réfléchie. Ils ont d’abord été bien sûr étonnés. Puis ils ont tout de suite compris ma volonté et mon dévouement. Ils m’ont souhaité bon courage pour la suite. Raphaël Ibanez m’a dit que c’était admirable.
Yacouba Camara explique son choix de lâcher le maillot bleu
Dans ce même entretien, le Montpelliérain s’est évidemment expliqué sur les raisons qui l’ont poussé à troquer la tunique bleue contre celle du Mali :
Le coeur a parlé. J’en avais vraiment envie. Ce n’est pas une décision facile mais je l’avais en tête depuis plusieurs années. J’ai un attachement familial fort au Mali et aussi du vécu. J’y suis allé deux fois. J’ai aimé partager des moments de rugby là-bas.
Mes parents sont Maliens. Ils sont nés là-bas. Mon grand frère a joué pour l’équipe nationale du Mali. Il est heureux aujourd’hui que son petit frère, qui a joué au plus niveau du Championnat et pour l’équipe de France, porte aussi ce maillot. Je ne vais pas dire que mon père en a pleuré mais il était vraiment aussi très fier de moi quand il l’a appris.
Désormais, le trentenaire espère être un pionnier et pousser d’autres joueurs maliens évoluant en France à suivre ses traces :
En France, il y a une grande diaspora de bons joueurs, que ce soit en Top 14, Pro D2 ou en divisions inférieures, qui pourraient apporter au rugby malien.
Et à ceux qui accuseraient Camara de tourner le dos à l’équipe de France un brin facilement et rapidement, le troisième ligne tient à tirer les choses au clair d’emblée :
Je ne tournerai pas la page. Je suis et je serai Français d’origine malienne. Je regarderai les matches comme si je combattais avec eux. C’est très important pour moi de ne pas confondre les choses. L’équipe de France, c’est ma vie, ça a été tout pour moi.
Sûr de son fait, et persuadé de ne pas changer d’avis, Yacouba Camara assume : il veut passer les dernières années de sa carrière à porter le plus haut possible les couleurs d’un rugby malien où, il l’admet lui-même, tout reste à faire et à bâtir ou presque. Souhaitons-lui bonne chance dans ce projet qui ne manque pas de faire réagir sur les réseaux sociaux.