Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Entre 2001 et 2002, Éric Carrière a honoré 10 sélections en équipe de France pour un total de 5 buts. Il a ainsi croisé la route d’un génie comme Zinédine Zidane, et dans une récente interview, il a expliqué pourquoi tout le monde aimait tant le n°10 des Bleus.
Pour les plus anciens, le n°10 de l’équipe de France restera celui de Michel Platini, la première grande superstar dans l’histoire de notre football. Pour les plus jeunes, c’est Kylian Mbappé qui représente le mieux ce maillot magique avec lequel il a inscrit un triplé en finale de la Coupe du Monde 2022. Et pour ceux qui se situent entre ces deux générations, Zinédine Zidane est indissociable de ce numéro.
Entre son doublé victorieux en 1998 et cette épopée légendaire en 2006, marquée par une prestation hors du temps face au Brésil, Zizou a fait honneur à ce poste de n°10 en étant un véritable chef d’orchestre. Il rayonnait naturellement de par sa classe et son charisme, mais il n’hésitait pas à partager sa lumière avec ses coéquipiers.
Éric Carrière honnête sur le talent de Zidane
Si ses buts ont marqué l’histoire du sport, Zinédine Zidane était avant tout un passeur de génie. Interrogé à ce sujet par l’émission Téléfoot, Éric Carrière, qui a côtoyé ZZ chez les Bleus entre 2001 et 2002, a expliqué pourquoi ses coéquipiers l’aimaient tant :
Zinédine Zidane était capable de faire des passes que l’on ne pouvait même pas imaginer nous. Il était toujours au service du collectif. Je pense que c’est pour ça qu’il a toujours été très apprécié par ses coéquipiers et par ses entraineurs.
Ancien international français, Éric Carrière ne peut que reconnaitre le génie de Zinédine Zidane et sa supériorité.
Passé par le grand Olympique Lyonnais du début des années 2000, toujours très à l’aise lors des phases offensives avec 58 buts et 64 passes décisives en carrière, ce qui est impressionnant pour un milieu, l’ancien consultant de Canal+ ne voyait pourtant pas le jeu comme le n°10 des Bleus. Si Zizou était si apprécié, c’est parce qu’il mettait son don au service des autres :
Every Zidane assist for Ronaldo at Real Madrid. pic.twitter.com/98h4qdbh7N
— These Football Times (@thesefootytimes) October 16, 2024
Zinédine Zidane c’était un toucher soyeux et une créativité hors du commun qu’il mettait au service des autres. Il savait mettre des buts venus d’ailleurs, poser des contrôles qui ne bougeait pas d’un pouce, et offrir des passes que lui seul voyait.