Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que les relations plutôt froides entre Franck Ribéry et Yoann Gourcuff durant leurs quelques mois ensemble en équipe de France sont désormais de notoriété publique, L’Équipe apprend, par la voix d’un membre du staff en 2010, qu’un épisode bien particulier impliquant notamment l’ex-Bordelais et la femme du « Kaiser » aurait contribué à envenimer la chose…
Talent brut d’exception, Yoann Gourcuff n’a finalement jamais su trouver sa place dans un monde du football trop différent de lui. Déjà en grandes difficultés au Milan AC, au point d’avoir échaudé la légende Paolo Maldini, le natif du Morbihan n’aura atteint le bonheur et la plénitude qu’à Bordeaux, entre 2008 et 2010. Un bien maigre bilan.
En équipe de France, en revanche, Gourcuff n’a jamais pu trouver sa place. Tout a été dit ou écrit sur lui, y compris sur la cassure entre le joyau et certains cadres du vestiaire, à commencer par Franck Ribéry. Des bruits de couloir qui n’ont pas fini de s’amplifier au regard des toutes récentes révélations sur l’inimitié entre les deux hommes…
Franck Ribéry vexé suite à une séance bronzage de Gourcuff ?
Dans un papier récent de L’Équipe, un membre du staff des Bleus en 2010 apprend en effet que Gourcuff aurait fait tourner quelques têtes à certaines femmes de joueurs… dont une en particulier. Il confie :
Pendant le stage de préparation en Tunisie, Yoann, qui était un des rares joueurs à ne pas être accompagné par sa petite amie, était allongé sur un transat, en maillot de bain, avec des lunettes de soleil. Ce jour-là, je l’ai vu autrement.
Les femmes et compagnes de joueurs, dont Wahiba, la femme de Ribéry, ont regardé ce brun ténébreux à la gueule d’ange et au corps parfait, avec envie. Et ça n’a pas échappé à leurs compagnons. Il véhiculait l’image d’une star, sans en avoir le caractère.
De là à entraîner des gestes déplacés de la part de certains cadres envers Gourcuff, voire même un harcèlement ? Alou Diarra dément :
Ils n’auraient pas osé. Et s’ils l’avaient harcelé, il y avait assez de joueurs d’expérience pour les en empêcher. Même s’il y a eu la catastrophe de Knysna, le groupe vivait mieux qu’on ne l’imagine. Après, sa belle gueule, son talent et sa popularité naturelle ont pu en froisser certains parce qu’il n’avait pas besoin de faire du cinéma pour être populaire.
Profondément marqué par l’épisode du Mondial 2010, Gourcuff ne s’en est jamais remis, pas plus que de son échec à Lyon dans la foulée. Comme gêné par l’attention qu’il concentrait, il s’est alors très vite éloigné de la lumière, au dam des fans de football. Benoît Costil résume :
Yoann avait le talent pour évoluer au Real Madrid, et la mentalité pour jouer à Lorient.
Yoann Gourcuff dérangeait certains joueurs majeurs de l’équipe de France par son profil et son allure de gendre idéal, et cela d’autant plus au regard de sa popularité auprès des femmes et compagnes d’autres membres des Bleus. Un sujet loin d’expliquer à lui seul le problème Gourcuff, mais qui n’a en tout cas pas facilité les choses…