Usain Bolt rétablit la vérité sur son 1er record du monde : « J’ai arrêté après 75m. Sinon, j’aurais couru en…

Usain Bolt, légende ultime du sprint, homme le plus rapide de l'histoire
Olympics (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Usain Bolt verra-t-il un jour ses records du monde tomber sur 100 et 200 mètres ? Rien n’est moins sûr. Interrogée à ce sujet, la fusée jamaïcaine a d’ailleurs expliqué qu’elle aurait pu faire bien mieux sans cette mauvaise habitude de couper son effort…

Publicité

Quand les amoureux de sport pensent à Usain Bolt, ils pensent avant tout à ses records, à ses médailles d’or, à la facilité déconcertante avec laquelle il semblait courir sur la piste. En fait, il était si dominant qu’on en oublierait presque ses échecs… Car la fusée jamaïcaine n’a pas toujours roulé sur le monde du sprint. Il est tombé, comme tout le monde, avant de revenir meilleur. C’est aussi ça un grand champion.

Âgé de seulement 18 ans, il débarque effectivement à Athènes en 2004 avec les espoirs d’une île sur les épaules. Champion du monde de la jeunesse sur 200m quelques mois auparavant, Bolt espère bien faire parler de lui pour sa première olympiade. Gêné physiquement, pas encore prêt mentalement, il se fait sortir dès les séries…

Publicité

Usain Bolt honnête sur son record de 2008

Une désillusion qui tranche radicalement avec son retour 4 ans plus tard à Pékin, où il réalisera le doublé 100 / 200 mètres, avec deux records du monde à la clé. Des records battus en trottinant, ce qui titille forcément l’imaginaire… Quel chrono aurait-il sorti sur la distance reine s’il s’était donné à fond ? Il a répondu à la question dans le podcast de l’ancien footballeur de Chelsea John Obi Mikel.



J’ai toujours eu la mauvaise habitude de me relâcher et de regarder mes concurrents quand j’étais en tête. Mon coach m’insultait à cause de ça. Mais c’est plus fort que moi, je ne sais pas pourquoi… Pour chaque course importante de ma carrière, je suis capable de dire qui était où. J’observe toujours. Peut-être que c’est parce que j’avais peur d’être rattrapé, peut-être pas…

Publicité

À Pékin, si je ne m’étais pas relâché sur les 20 derniers mètres, je pense que j’aurais couru plus vite que mon actuel record du monde. Dans toute ma carrière, je n’ai jamais été aussi en forme que sur la saison 2008. Je n’étais pas blessé, tout s’était parfaitement passé et c’est la seule fois. J’étais tellement en forme pendant ma préparation que mon entraineur m’avait donné des jours de repos.

Même pendant les Jeux Olympiques, pour l’entrainement, je devais courir des 150 mètres, au moins 5. Après les deux premiers, mon entraineur a vu les chronos et il m’a arrêté. Pour les Jeux Olympiques j’étais tellement affûté… Pour revenir à la course, je me suis arrêté de forcer après 75 mètres. J’ai dû tourner la tête pleinement parce que je ne voyais personne. C’est là que j’ai compris.

Publicité

En 2008, sur la meilleure saison de sa carrière, Usain Bolt a battu le record du monde du 100 mètres en coupant son effort au 3/4 de la course. S’il était resté concentré, il est persuadé qu’il aurait fait mieux que son 9.58 de Berlin…

Multisports

Les dernières actus