NBA – Victor Wembanyama (2m24) plombé… par sa taille ? Tony Parker cash : « Je ne pense pas qu’il…

La légende NBA Tony Parker (gauche) et le prodige français Victor Wembanyama (droite)
EuroLeague (DR) / La Chaîne L’Équipe (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Profil unique dans l’histoire de la NBA, Victor Wembanyama parvient déjà à faire de sa taille une arme létale sur les parquets NBA. Mais alors que Draymond Green a évoqué ses 2m24 comme un potentiel handicap, Tony Parker est venu livrer son point de vue.

Publicité

Avant qu’il ne débarque en NBA — et même qu’il ne débute sa carrière professionnelle, les craintes qui entouraient sa santé se voulaient nombreuses et bruyantes. Au fil du temps, Victor Wembanyama a néanmoins réussi à les faire taire. Ainsi, malgré un physique d’apparence fragile, il n’a pour l’instant manqué « que » 16 des 122 matches disputés par les Spurs depuis son arrivée dans leurs rangs.

Il faut donc croire que le travail de préparation qu’il effectue porte ses fruits. Sans cela, les efforts à haute intensité qu’il impose à son corps du haut de ses 2m24 auraient sans doute augmenté de manière exponentielle le total ci-dessus. Or, jusqu’à présent, sa gigantesque taille apparait plus comme un avantage qu’un inconvénient. Ce, même si Draymond Green a récemment fait entendre le contraire.

Publicité

Tony Parker se livre sur la taille et le rayonnement de Wembanyama

Coéquipier de longue date de Stephen Curry, Green estime que Wembanyama ne pourra jamais avoir un impact similaire à celui du Chef sur les fans de basket. En cause, sa grande taille, qui empêcherait les observateurs de s’identifier à lui et de s’inspirer de son jeu. Des propos qui ont récemment été rapportés à Tony Parker dans l’émission Stephen Brunch et dont ce dernier est allé à l’encontre :



Tony Parker : Moi, je pense qu’il peut avoir un gros impact et avoir son ère à lui. Il est unique et il va créer sa propre histoire. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas créer sa propre dynastie, à sa façon. Chaque joueur avait sa personnalité, que ce soit Magic (Johnson), (Larry) Bird, (Michael) Jordan, LeBron James, Steph Curry… Ils ont tous amené quelque chose à notre sport et je pense que Wemby peut le faire à sa façon.

Publicité

Convaincu du pouvoir d’attraction du jeune intérieur, Parker a également été interrogé sur le fait qu’il joue à des horaires inadaptés pour le grand public français. Mais là encore, il ne voit pas cela comme un frein à son rayonnement :

Tony Parker : Franchement, je ne pense pas qu’il a des problèmes de notoriété. Tout le monde le connait et sait qu’il est le meilleur joueur français. (…)

Moi, quand je jouais, je n’ai jamais ressenti un manque d’exposition. La NBA est connue mondialement et en France, notre sport est quand même très bien représenté. Pour moi, il est au même niveau que les (Antoine) Dupont ou Teddy Riner. (…) Et puis, avec les réseaux sociaux et le travail de la NBA, tu peux regarder les matches quant tu veux. Il y a de moins en moins de gens qui les regardent en direct.

Publicité

Que ce soit malgré sa taille XXL ou le décalage horaire, Tony Parker ne voit aucun facteur possiblement restreindre l’impact de Victor Wembanyama en France et sur la planète basket. À voir si cet avis dissonant fera son chemin jusqu’à Draymond Green.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Tony Parker Victor Wembanyama

Les dernières actus