Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À 40 ans, LeBron James continue de renforcer son statut de meilleur marqueur de l’histoire en tournant à près de 24 points de moyenne. Mais selon d’anciens adversaires, le King ne serait pas si difficile à arrêter offensivement…
La carrière de LeBron James a un côté paradoxal… En effet, depuis bientôt deux ans, le King est le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA et il ne fait qu’agrandir son avance au fil des rencontres. Entre sa longévité et ses nombreux cartons, il risque d’amener ce record à des hauteurs qui resteront inatteignables pendant des décennies.
Pourtant, au moment de désigner les attaquants les plus talentueux de tous les temps, son nom n’est que rarement cité par les fans et les spécialistes. Sur cette génération légendaire, Stephen Curry et son tir à 3 points, Kevin Durant et sa maitrise parfaite du mi-distance ou encore James Harden reviennent plus souvent.
Kyrie Irving meilleur attaquant que LeBron James ?
Dans une récente interview accordée à Overtime, Austin Rivers est allé dans ce sens en faisant de Kyrie Irving un joueur bien plus difficile à défendre, même pour quelqu’un de son gabarit. Peu importe si LeBron était plus costaud, il pensait avoir une chance de le contenir tous les soirs, ce qui n’était pas le cas avec Uncle Drew :
Kyrie Irving est le meilleur joueur sur lequel j’ai dû défendre. LeBron James n’est pas plus rapide que moi, alors il se contentait d’utiliser sa puissance. S’il prenait un fadeaway à mi-distance, j’étais heureux de ma défense, c’est que j’avais fait du bon boulot. Par contre quand t’es seul face à Kyrie, tu regardes de partout pour demander de l’aide. Il peut aller à gauche, à droite, au panier, derrière la ligne… Il n’y a aucune faiblesse dans son jeu.
Au sommet de sa carrière, LeBron James allait plus vite que les autres, sautait plus haut et était plus costaud. Pourtant, selon Austin Rivers, il n’était pas le plus difficile à arrêter dans la ligue puisqu’il se contentait parfois de prendre des tirs à mi-distance. Les Raptors de DeMar DeRozan et Kyle Lowry ne seront sans doute pas d’accord avec cette analyse.
This is the moment when the narratives switched from
— JustAnotherNBAFan™ (@AnotherNBAFan) March 15, 2020
“This is the Raptors year, no way LeBron beats them and makes it to the Finals this time.”
To
“Of course LeBron beat the Raptors, they choke every year.” pic.twitter.com/4cWjKJ6Qn1
LeBron James est le meilleur marqueur de tous les temps, il tourne encore à près de 24 points de moyenne à 40 ans, et pourtant, certains ont du mal à reconnaitre son talent offensif. Les records parlent plus que les adversaires.