Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À défaut de jouer les premiers rôles dans la course au titre, Victor Wembanyama alimente sans cesse les discussions des fans de NBA. Dernièrement, son nom s’est ainsi retrouvé au cœur d’un débat très disputé concernant une autre pépite de la ligue.
À tout juste 21 ans, il semble avoir de longues années devant lui pour prétendre à une bague de champion NBA. D’ici là, Victor Wembanyama a encore du chemin à parcourir avec les Spurs. Ces derniers ne pointent actuellement qu’à la 12ème place de la conférence Ouest et devront cravacher pour participer ne serait-ce qu’au Play-In Tournament. Ce, malgré le talent indéniable de leur jeune intérieur-star.
Victor Wembanyama en-dessous d’un autre récent 1st pick ?
En difficulté collectivement, Wembanyama continue en revanche d’impressionner les observateurs grâce à ses performances individuelles. Or, son niveau par rapport au reste de la ligue peine à faire l’unanimité. En témoigne le scandale lié à sa position dans la course au trophée de MVP. Plus récemment encore, les membres du podcast The Panel ont peiné à s’accorder sur son éventuelle supériorité par rapport… à Paolo Banchero :
– J’ai trouvé qu’avant sa blessure, Paolo commençait à être surcoté.
– Surcoté dans quel sens ? Parce qu’avant ça, ses performances se rapprochaient de celles d’un joueur du Top 20, voire du Top 15 de la ligue.
– Eh ben, par exemple, j’ai vu certaines personnes dire qu’il était meilleur que Wemby.
– Il est meilleur que Wemby !
Pour rappel, avant de se déchirer le muscle oblique externe droit fin octobre, Banchero affichait d’excellentes moyennes de 29.0 points, 8.8 rebonds et 6.0 passes décisives par match. Sous son impulsion, le Magic effectuait quant à lui un début de saison canon. Il n’en fallait pas plus pour que Jordan, l’un des chroniqueurs de The Panel, le considère par exemple au-dessus de Wemby :
À l’heure actuelle, j’estime que son jeu est plus complet et mature que celui de Wemby. Wemby a des lacunes dans son jeu qui sont, selon moi, préjudiciables vis-à-vis de sa progression. Banchero est un bien meilleur scoreur que lui. Si on s’intéresse au long terme, je vois bien Wemby devenir le meilleur des deux. Mais à l’heure actuelle, Paolo est un meilleur joueur dans sa globalité !
Autant d’arguments qui n’ont quoi qu’il en soit pas réussi à mettre tout le monde d’accord sur les réseaux sociaux. Ainsi, tandis que certains internautes rejoignent cet avis, d’autres citent notamment la défense de Victor pour le soutenir dans ce duel. Espérons quoi qu’il en soit que les deux jeunes stars se retrouveront d’ici quelques jours à San Francisco pour y prendre part au All-Star Game.
Récemment revenu de blessure après un début de saison éblouissant, Paolo Banchero doit-il être considéré supérieur à Victor Wembanyama ? Force est en tout cas de constater que les 1st picks 2022 et 2023 répondent aux attentes liées à leur statut.