Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Retraité depuis désormais plus de 20 ans, Scottie Pippen garde toujours un œil sur la NBA et son actualité. Il n’est dès lors pas étranger aux exploits de Victor Wembanyama dans la ligue et a livré plusieurs avis notables sur le jeune prodige français.
À son époque, il était lui-même perçu comme une sorte d’extra-terrestre grâce à la polyvalence qu’il affichait du haut de ses 2m03. De cette manière, Scottie Pippen a véritablement pavé le chemin emprunté de nos jours par de multiples stars NBA au profil physique similaire. Profil qui n’a cependant rien à voir avec les aliens qui peuvent désormais y être observé, à l’instar d’un certain Victor Wembanyama.
Scottie Pippen s’emballe sur Victor Wembanyama
Arrivé il y a un an et demi seulement dans la ligue, Wembanyama s’y place déjà comme l’une des principales figures. À ce titre, même si Scottie Pippen affirme ne pas vraiment s’intéresser à la nouvelle génération de joueurs, il a pu constater le talent dont dispose le jeune intérieur français. Cela l’a d’ailleurs récemment conduit à livrer des mots forts à son égard au micro du PBD Podcast :
Scottie Pippen : Ouais, je pense qu’il va finir comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Comme je l’ai dit quand LeBron est arrivé dans la ligue, ces gars-là vont dominer d’un point de vue statistique grâce aux changements de règles. Je veux dire, ce type (Wembanyama) peut mettre un tir à 3 points dès qu’il en a l’envie ! Et ce qui est fou là-dedans, c’est que vous ne pouvez même pas contester son tir.
On s’est toujours dit que Steph Curry avait la liberté pour dribbler et shooter, mais maintenant, on parle d’un joueur de 2m29 (2m24, ndlr) avec une incroyable portée de tir. Tous les soirs, on le voit tenter un shoot à 3 points juste après avoir passé la mi-terrain. Voilà ce qu’on va voir dans tous les matches pendant les dix prochaines années : beaucoup plus de tirs de loin de la part de joueurs grands par la taille.
Déjà ébahi par les prouesses de Stephen Curry à 3 points, Pip’ se montre logiquement encore plus interloqué par le fait qu’un joueur de plus de 2m20 puisse les reproduire. Tant et si bien qu’il considère Wemby capable de battre l’un des records les plus mythiques de la NBA :
Scottie Pippen : Je pense que le record des 100 points en un match va être battu par un joueur comme Wemby.
Je me trompe peut-être, mais je crois que le parquet était plus petit quand Wilt a mis ses 100 points. En tout cas, il n’y avait pas de tirs à 3 points à l’époque. Donc j’estime que si quelque chose comme ça devait arriver de nos jours, ce serait Wemby qui en serait capable parce que, grâce à sa taille et sa portée de tir, il peut en quelque sorte rendre le terrain plus petit qu’il ne l’est.
Tout sauf fan de la jeune génération, Scottie Pippen ne peut néanmoins que s’incliner devant Victor Wembanyama. Outre le statut de futur grand qu’il lui promet, l’ex-Bull le voit en mesure de dépasser la barre des 100 points dans un match. Rien que ça.