Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Stephen Curry est un quadruple champion NBA, un MVP des Finales, une légende vivante, et pourtant il n’est pas rassasié. Le Chef rêve de décrocher un nouveau titre, alors face aux résultats décevants des Warriors, il vient de mettre la pression à ses dirigeants.
Tant que Stephen Curry sera sur le terrain, les Warriors seront considérés comme une équipe dangereuse dans la conférence Ouest. Longtemps décrit comme un meneur incapable de faire la différence seul, le Chef a totalement changé cette narrative lors de l’épopée 2022. 7 ans après son premier sacre, il était enfin élu MVP des Finales.
À 36 ans, le n°30 est assez lucide pour savoir qu’il approche doucement mais sûrement de la fin, ce qui n’enlève rien à son ambition, bien au contraire. Pour parfaire son oeuvre et rejoindre Kobe Bryant au panthéon avec 5 bagues, Stephen Curry aimerait bien vivre une dernière grande aventure collective… Pour cela, il va falloir s’activer sur le marché.
Stephen Curry implore ses dirigeants de s’activer
Car avec ce bilan à peine positif de 21 victoires pour déjà 20 défaites, Golden State est bien loin des meilleures équipes de la conférence Ouest. Le meneur, qui n’est pourtant pas du genre à mettre son nez dans les affaires des dirigeants, vient de leur mettre un vrai coup de pression. Ohm Youngmisuk d’ESPN a recueilli ses propos :
On essaye d’être une vraie menace pour les autres équipes sur une série de playoffs. Si Mike Dunleavy Jr. m’appelle pour me dire qu’il y a une possibilité de faire venir tel ou tel joueur, alors je vais donner mon avis. J’espère que si rien ne se passe d’ici la trade deadline, ce ne sera pas à cause d’un manque d’effort de la part des dirigeants.
Si nous n’avons pas la chance de nous renforcer, j’aurais tout de même à coeur de gagner et tous mes efforts seront portés vers cet objectif. Je pourrais vivre avec le résultat si tout le monde est dans cet état d’esprit. Sur le plan mental, cette saison est similaire à la saison du titre en 2022, c’est une montagne russe. Tant que nous avons du temps, il faut maintenir de l’exigence.
Stephen Curry veut gagner, et pour cela, il a besoin de renforts. Ses Warriors sont encore trop légers sur certains postes, et l’avantage, c’est qu’ils ont des jeunes avec une forte valeur marchande. Entre Jonathan Kuminga, Moses Moody ou encore Brandin Podziemski, le GM a de quoi se faire entendre à la table des négociations.
Quand les Warriors marchaient sur le reste de la ligue, Stephen Curry n’avait aucun souci à l’idée de rester en retrait. Mais à 36 ans, pour les dernières saisons de sa carrière, il entend pousser ses dirigeants à agir sur le marché.