Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors qu’il découvrait ce dimanche l’Intuit Dome avec les Lakers, LeBron James n’a pas su y éviter la défaite des siens face aux Clippers (102-116). Un match durant lequel un certain Kawhi Leonard s’est illustré, ce qui a logiquement entraîné la réaction du King.
L’équation se voulait assez simple : l’équipe qui s’imposait ces dernières heures s’emparait de la 5ème place de la conférence Ouest. Une place que détenaient jusqu’à ce dimanche les Clippers, qui sont parvenus à la conserver de façon convaincante. Toujours aussi costauds à domicile, ces derniers ont notamment pu s’appuyer sur leur solidité défensive pour s’imposer largement face aux Lakers (116-102).
Portés par un trio fort James Harden (21 points, 12 passes décisives) – Norman Powell (22 points) – Ivica Zubac (21 points, 19 rebonds), les hommes de Tyronn Lue ont également pu compter sur… Kawhi Leonard. Mis au repos trois jours plus tôt contre Portland, l’ailier-star a fait parler sa fraîcheur et montré qu’il fait encore partie des meilleurs joueurs de la NBA. Et ce n’est pas LeBron James qui dira le contraire.
LeBron James s’exprime sur le retour de Kawhi Leonard
Toujours gêné par son genou droit, Leonard n’a débuté sa saison que le 4 janvier dernier, après plus de huit mois d’absence. Or, depuis, il parvient à s’illustrer de fort belle manière sur un temps de jeu réduit, comme cela a été le cas face aux Lakers. Ultra-efficace sur ses 24 minutes de temps de jeu (19 points, 9/13 au tir), il a ainsi fait l’objet d’un beau discours de la part de LeBron James à l’issue de la rencontre :
LeBron James : En ce qui me concerne, j’ai toujours apprécié le fait de me frotter aux meilleurs. Je sais que je n’ai plus beaucoup d’opportunités devant moi de le faire, donc c’est cool que Kawhi soit à nouveau sur le parquet (et qu’on ait pu se mesurer l’un à l’autre).
Les fans ne risquent pas non plus de se plaindre.
Cela faisait après tout près d’un an que Kawhi et LeBron ne s’étaient plus croisés sur un terrain NBA. Pour l’occasion, les deux hommes ont donc décidé de sortir le grand jeu, puisque le King n’a pas été en reste d’un point de vue individuel ces dernières heures (25 points, 11 passes décisives, 3 interceptions). Malheureusement pour lui, cela n’a pas suffi pour empêcher cette lourde défaite contre ses rivaux voisins.
Reste désormais à savoir quand Leonard et James s’affronteront la prochaine fois… si toutefois il devait y avoir une prochaine fois. En effet, compte tenu de la fragilité de la star des Clippers, rien ne garantit qu’il sera disponible pour les trois autres derbys de LA prévus cette saison. De même, la présence de LBJ dans la ligue lors de la saison 2025-26 reste incertaine, lui dont les propos ci-dessus rappellent que sa retraite approche.
Certes déçu par le résultat obtenu ce dimanche par les Lakers à l’Intuit Dome, LeBron James s’est malgré tout réjoui d’avoir pu défier Kawhi Leonard pour la 33ème fois de sa carrière. L’avenir dira s’il s’agissait là de la toute dernière.