Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Thierry Henry, le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, a toujours été fier de ses origines antillaises. D’ailleurs, lors d’un voyage en Corée du Sud il y a peu, il a fait une grosse mise au point sur sa culture culinaire.
Que serait l’équipe de France de football sans les Antilles ? De Marius Trésor à Raphaël Varane, en passant par Lilian Thuram et Thierry Henry, les Bleus ont toujours pu compter sur des talents venus des îles pour conquérir l’Europe ou le monde. Un constat qui est tout aussi valable dans le milieu du basket avec les frères Piétrus ou Mickaël Gelabale.
Lors du Mondial 1998 par exemple, c’est d’un doublé improbable que Thuram, natif de Pointe-à-Pitre, a réussi à renverser la demi-finale contre la Croatie et à rapprocher la France du titre. 20 ans plus tard, Varane, Martiniquais d’origine, s’imposait comme un roc dans la défense tricolore qui vaincra ces mêmes Croates en finale.
Thierry Henry parle du poulet antillais
Tout au long de sa carrière, Thierry Henry a fièrement revendiqué sa double-culture guadeloupéenne et martiniquaise, jusqu’à dans son alimentation. Dans une vidéo tournée pour le compte coréen du jeu « EA Sports FC », anciennement connu sous le nom de « FIFA », la légende d’Arsenal est revenue sur une grosse spécificité antillaise.
Chez nous c’est différent, parce qu’on ne fait pas frire notre poulet. En Guadeloupe et Martinique, le poulet est passé au grill avec une marinade. On ne rigole pas avec le poulet chez nous, c’est un aliment très important dans la culture. Personnellement je n’aime pas le blanc, je préfère les ailes ou les cuisses. Le blanc je ne peux vraiment pas.
Thierry Henry est Antillais et fier de l’être, même dans la gastronomie. Invité à manger du poulet frit par un grand chef coréen, le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France n’a pas pu s’empêcher de faire l’éloge de la cuisine guadeloupéenne et martiniquaise. Sur les terrains et devant les caméras, il est un bel ambassadeur. En octobre 2024, il dénonçait notamment la vie chère sur le plateau de CBS Sports, grande chaine américaine :
Je veux envoyer mon soutien aux gens en Guadeloupe et en Martinique. Je ne sais pas si vous le savez, mais la vie est chère là-bas. C’est la France, au passage. Ce n’est pas un état géré par la France, c’est la France. Le prix des produits alimentaires dans les magasins est de deux, trois, quatre ou cinq fois plus cher qu’en métropole. S’il vous plaît, trop c’est trop. Baissez les prix parce que les gens ne peuvent plus vivre
Thierry Henry, comme de nombreuses légendes de l’équipe de France de football, est fier de son héritage antillais. Il représente cette diversité qui a fait tant de bien aux Bleus au fil des compétitions et des victoires.